#PumaDeo, Nike Football, Louane x Maybelline, le Top 10 des pubs sur YouTube en 2016 dévoilé

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2017 à 10:15
YouTube dévoile les publicités au top sur sa plateforme
Avant d'attaquer pleinement 2017, YouTube vous propose de découvrir le Top 10 des publicités qui ont cartonné sur sa plateforme en 2016. Du foot, de l'humour et des stars, un cocktail qui détone.

On savait déjà que, entre les jeunes et YouTube, ça matche. On saura désormais que, entre la publicité et la plateforme, ça matche aussi ! En juillet 2015, la rédaction d’Air of melty vous parlait du fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que « les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent » de chaque créateur de contenu. Elle ajoutait que les moins de 30 ans ne veulent aujourd’hui « plus devenir stars de cinéma, mais YouTubers. C’est un autre monde ». Plus récemment, nous vous faisions aussi savoir que YouTube constitue aujourd’hui un réflexe au réveil ou au coucher pour un quart des utilisateurs entre 25 et 34 ans. Mais quels contenus les engagent particulièrement ? Si #YouTubeRewind 2016 résumait l’année de la plateforme référence auprès des jeunes, la firme dévoile aujourd’hui le top 10 des publicités qui ont le plus de succès sur YouTube ces 12 derniers mois en France. Du sport, du people et beaucoup d’humour, voilà ce qui vous attend.

Verdict ? Indéniablement, l’année 2016 a été très sportive, en étant notamment marquée par l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques de Rio. Et bien, qu’on se le dise, côté pub, c’est surtout le ballon rond qui aura rapporté gros aux annonceurs. Ainsi, les campagnes de Puma et de Nike se hissent en haut du classement, notamment grâce aux joueurs Antoine Griezmann, Cristiano Ronaldo, Harry Kane ou encore Anthony Martial. On notera également la présence dans ce top de publicités réalisées en partenariat avec des créateurs YouTube et des célébrités (Maybelline avec Louane, classé troisième ; Glamour avec Alison Wheeler dans sa chanson “Chanteuse de salle de bain” (8eme) ; Coca Cola avec Avicii et Conrad Sewell (9ème)). L’humour et le second degré étaient au rendez-vous pour Evian, classé cinquième avec son opération Evian Baby Bay, tandis que l’on peut aussi aujourd’hui affirmer que 2016 a également été une année de sensibilisation, avec un large succès sur YouTube des campagnes de la Fondation 30 millions d’amis (4ème) et de la Sécurité Routière (10ème). La promotion de la nouvelle série The Magicians sur Syfy et de la santé buccale avec Listerine viennent compléter ce classement 2016 dévoilé par YouTube. A noter que ce top 10 a été déterminé par un algorithme qui détecte les vidéos que les internautes français ont choisi de regarder. Cet intérêt des utilisateurs est mesuré par la prise en compte du nombre de vues payées, les vues organiques et la rétention de l’audience (temps de visionnage). Alors, que nous réserve l’année 2017 en matièe de publicité ? Réponse dans les jours et les mois à venir !