Qu’attendent les 15-25 ans des célébrités sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Oct 2020 à 10:06
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Au quotidien, les jeunes sont nombreux à visionner les snaps, les live et les stories de leurs stars préférées sur les réseaux sociaux. Mais qu'attendent justement les jeunes des célébrités qu'ils suivent ? De nouvelles données permettent de faire le point sur le sujet.

On le sait, les jeunes passent chaque jour des heures en ligne sur leurs réseaux sociaux préférés, que ce soit sur Instagram, Snapchat, Facebook ou encore TikTok, alias l’appli phénomène du moment. Sur ces plateformes, les jeunes communiquent entre eux, partagent des photos et des vidéos de leur quotidien mais ils sont aussi nombreux à suivre des marques. Un grand nombre de jeunes de moins de 30 ans suivent aussi des célébrités. Aujourd’hui, des données récoltées par Morning Consult’ permettent justement de mieux comprendre le rapport que les jeunes ont avec les stars sur les réseaux sociaux. De quoi bien montrer l’influence de ces dernières ! Ainsi, pour 66% des membres de la Génération Z, les célébrités devraient utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec leurs fans et followers. D’ailleurs, plus d’un jeune sur deux (53%) déclare se sentir plus connecté avec des célébrités qui partagent des détails sur leur vie sur les réseaux sociaux, contre seulement 21% qui ne sont pas d’accord avec cette idée.

Dans ce contexte, toujours selon l’étude menée par Morning Consult, 31% des Z considèrent que les célébrités qui ne partagent pas assez de leur vie sur Instagram et compagnie leur semblent quelque peu distantes et déconnectées. Soit près d’un jeune sur trois donc. La même proportion ressent également une prise de distance lorsque les célébrités font la promotion de produits pour lesquels ils ont été payés pour le faire. À l’inverse, 13% disent se sentir plus connectés avec des célébrités quand elles font des posts sponsorisés. Mais, pour 39% des Z, la connexion est la plus forte quand les stars partagent des contenus pour lesquels ils n’ont pas été payés. Enfin, lorsque des célébrités postent seulement des contenus concernant leur travail ou des produits, un jeune sur deux (50%) a l’impression de voir demander d’acheter quelque chose.

On le voit donc, l’authenticité semble encore une fois être le maître-mot qui guide la jeune génération au quotidien. Globalement, ce qui aide la Génération Z à se sentir plus connecté à une célébrité qu’elle suit sur les réseaux sociaux, c’est lorsque cette dernière partage des luttes personnelles (57%), des photos de sa vie quotidienne (51%), des photos de ses amis et de sa famille (50%). Suivent la promotion de projets (39%), la promotion de produits non sponsorisés (39%), les selfies (32%), les photos avec d’autres célébrités (27%) et endin la promotion de produits sponsorisés (13%). Enfin, concernant la manière dont les jeunes parlent de célébrités sur les réseaux sociaux, on constate qu’ils partagent surtout des memes et des informations au sujet de ces dernières (21% le font souvent et 31% de temps en temps), devant le fait de parler des projets impliquant la célébrité (17% et 32%) ou encore devant le fait de suivre des comptes fans (12% et 21%) ou encore le fait de commenter ce qu’elles portent (8% et 21%).