Marketing

Que pensent réellement les jeunes consommateurs des chatbots en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Que pensent réellement les jeunes consommateurs des chatbots en 2021 ?

Année après année, les chatbots s'imposent comme étant un canal de choix pour permettre aux marques de répondre aux besoins de leurs clients. Mais que pensent réellement les jeunes clients de ces agents conversationnels ? Les préfèrent-ils aux conseillers ? Réponses par ici !

Entre la jeune génération et les chatbots, ça matche en 2021 ? Depuis plusieurs années déjà, les chatbots, alias les agents conversationnels qui permettent aux marques de dialoguer plus facilement et plus efficacement avec leurs clients, s'imposent comme un outil efficace pour engager la jeune génération, en marge d'autres canaux de communication. Plusieurs études menées sur le sujet ont montré que les Millennials étaient de plus en plus tentés par l'utilisation de chatbots, avec une attractivité sans aucun doute renforcée par le fait que cette cible passe beaucoup de temps chaque jour sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, c'est un sondage mené par BotNation, la plateforme française de création de chatbots évolutifs, qui permet de mieux comprendre comment les consommateurs appréhendent ces nouveaux outils de conversation. Et, encore une fois, grâce à des données inédites concernant spécifiquement les 18-35 ans, on découvre que c'est la jeune génération est clairement la plus en demande sur le sujet. Ainsi, dans un premier temps, l'étude révèle que 63% des 18-35 ans apprécient de pouvoir poser leurs questions à un chatbot lorsqu'ils recherchent des informations sur un site, contre 59% de l'ensemble des Français.

Que pensent réellement les jeunes consommateurs des chatbots en 2021 ?
Crédit : pixnio

Toujours selon l'étude menée par BotNation, ce que les jeunes apprécient avant tout, c'est le fait de pouvoir avoir une réponse rapide (91%), devant le fait de ne pas avoir à attendre qu'un conseiller soit disponible (76%) et l'analyse de leurs questions pour obtenir un contact qualifié avec un conseiller (62%). À l'inverse, ce que près de 9 jeunes sur 10 aiment moins avec les chatbots, c'est quand leurs questions restent incomprises. Aussi, 78% regrettent l'impossibilité de répondre à certaines questions ou attentes, 61% l'obligation de passer au final par un conseiller et 52% l'aspect froid et automatisé des chatbots. Certaines choses sont à améliorer donc pour près de 9 jeunes sur 10, mais globalement 58% des Millennials font aujourd'hui plus confiance à un chatbot qu'à un conseiller (42%) pour répondre précisément et rapidement à leurs questions ! En revanche, pour résoudre une problématique client complexe, le conseiller reste la préférence de 62% des 18-35 ans. Quoi qu'il en soit, à long terme, 57% des Millennials interrogés pensent que les chatbots pourraient bien remplacer les humains dans la relation client. C'est dire la puissance de ce canal !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français et les Soldes d'été 2021, quel programme ?
À lire aussi
Fanta organise ses Fanta Fun Awards et dévoile une nouvelle saveur mystère pour l'été 2021
À lire aussi
Quelles sont les attentes des jeunes Français à l'égard des ensembles commerciaux ?
À lire aussi
Comment les 18-34 ans veulent-ils réellement communiquer avec les marques ?
À lire aussi
La Génération Z, plus que jamais en attente d'inclusion à l'égard des marques
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 4 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 6 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Que pensent réellement les jeunes consommateurs des chatbots en 2021 ?
Pixel de tracking