Emploi

Que recherchent les Millennials français dans un emploi en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Que recherchent les Millennials français dans un emploi en 2020 ?

Salaire, ambiance, mission, parité hommes-femmes, quels sont les critères majeurs qui influencent la jeune génération au moment de choisir un emploi ? Une nouvelle enquête signée YouGov répond à la question. Encore une fois, on note que les 18-35 ans ont des attentes bien précises !

Au travail les jeunes ! La rédaction d'Air of melty vous en parle régulièrement, comprendre la jeune génération passe en partie par comprendre son rapport au travail, élément qui constitue une partie importante de son quotidien et une de ses priorités. À ce sujet, une récente étude menée par Jam mettait en lumière les attentes de la Génération Z sur le marché du travail en 2020 en révélant notamment que 92% des jeunes déclarent vouloir travailler pour une entreprise en accord avec leurs valeurs. Aussi, s'ils doivent choisir, 80% des jeunes optent plutôt pour un "job passionnant" plutôt que pour un "max d'argent". Aujourd'hui, c'est une étude signée YouGov qui nous en apprend davantage sur le rapport des 18-34 ans au travail. Le sondage en question, réalisé fin janvier, révèle que 68% des 18-24 ans sont étudiants à l'heure actuelle contre 28% qui sont déjà actifs. Chez les 25-34 ans, 87% sont actifs contre 1% seulement étudiants. 6% des plus jeunes et 15% des 25-34 ans sont au chômage et à la recherche d'un emploi.

Que recherchent les Millennials français dans un emploi en 2020 ?
Crédit : megan_rexazin

Pour trouver le job de leur rêve, les jeunes se tournent en premier lieu vers Pôle Emploi (pour 76% des 18-24 ans comme des 25-34 ans). Suivent Indeed (63% et 61%), LinkedIn Jobs (59% et 45%), Monster (24% et 43%) ou encore Cadre Emploi (17% et 36%). De manière générale, on note que les 25-34 ans sont très actifs sur plusieurs plateformes tandis que les plus jeunes se concentrent seulement sur quelques-unes. En ce qui concerne les trois critères les plus importants dans une entreprise, les Z et les Y ne sont pas vraiment d'accord. Pour les 18-24 ans, les conditions de travail viennent en tête (45%) devant le salaire (41%) et l'ambiance (33%). Les perspectives d'évolution, les missions mais aussi la parité homme-femme (15% vs 10% pour l'ensemble des Français et 6% pour les 25-34 ans) jouent aussi un rôle important. Pour les 25-34 ans, c'est le salaire qui constitue le critère le plus important (58%) devant les conditions de travail (44%) et l'ambiance (35%). Suivent les missions, les perspectives d'évolution la flexibilité des horaires, à égalité avec les collègues. À l'heure où l'on sait que plus d'un jeune sur deux envisage de créer sa propre entreprise à moyen ou court terme, il n'est pas surprenant de constater que de nombreux Millennials français envisagent une reconversion professionnelle à un moment de leur vie. Cela concerne 55% des 18-24 ans et 73% des 25-34 ans, contre 55% des Français en moyenne.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et le télétravail pendant le confinement, ça donne quoi ?
À lire aussi
Emploi : L'atmosphère de travail plus importante que le salaire pour la Génération Z ?
À lire aussi
Un jeune sur deux a envie de créer ou de reprendre une entreprise en 2020
À lire aussi
Les Millennials, en manque de leur espace de travail en cette période de confinement ?
À lire aussi
Sens du travail, rémunération, reconnaissance, qu'est-ce qui rend réellement les jeunes heureux au travail ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 heures

#OffronsNotreInfluence, l'initiative qui invite les influenceurs à s'engager contre le coronavirus

Le monde de l'influence s'engage plus que jamais en ce printemps 2020 ! Kolsquare, la solution de management de campagnes d'Influence Marketing, vient de lancer l'initiative #OffronsNotreInfluence, qui vise à permettre aux associations et organismes engagés dans la lutte contre le coronavirus de profiter de porte-parole de choix au travers des influenceurs préférés des jeunes.

#OffronsNotreInfluence, l'initiative qui invite les influenceurs à s'engager contre le coronavirus
Nomination il y a 6 heures

Steve : Loris Bernardini nommé Head of Digital

En ce mois d'avril 2020, Loris Bernardini se lance dans un nouveau challenge professionnel en rejoignant l'agence de communication Steve en tant que Head of Digital. Une nouvelle ligne sur un CV déjà bien rempli !

Steve : Loris Bernardini nommé Head of Digital
Que recherchent les Millennials français dans un emploi en 2020 ?
Pixel de tracking