Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Déc 2019 à 11:06
Que redoutent les Millennials en vue de Noël 2019 ?
Tic tac, tic tac, Noël approche. Si, pour beaucoup, les fêtes de fin d'année sont un moment de joie propices aux retrouvailles et à la détente, force est de constater que ce n'est pas le cas pour tous les jeunes. C'est ce que révèle une étude signée Hotels.com.

Et si, pour les jeunes, Noël n’était pas qu’une belle fête durant laquelle on mange bien et on s’offre de nombreux cadeaux ? Il y a quelques semaines, une étude signée Feedback révélait l’importance des fêtes de fin d’année pour les moins de 35 ans, avec près de 9 sondés sur 10 qui voient cela comme une fête familiale avant tout. Mais qui dit repas en famille dit parfois questions embarrassantes et pression mise sur les épaules des jeunes de la fratrie pour fonder une famille et disposer d’une bonne situation professionnelle. En tout cas, c’est ce que met aujourd’hui en lumière une étude signée Hotels.com, qui révèle que, pour les Millennials, Noël est souvent la saison du harcèlement. « Comme le montre la nouvelle étude de Hotels.com, les baby-boomers intérrogés au global passeront deux heures à harceler leur progéniture, peu encline à assumer leurs responsabilités, à cause de leur incompétence à l’âge adulte à Noël. Un Millennial sur cinq (20%) a dit que ce qu’il n’avait pas encore accompli à son âge était l’une des principales critiques des membres de sa famille, suivie de ne pas avoir la bonne carrière ou le bon emploi (19%) et ne pas encore avoir d’enfants (17%) ». En somme, pour pas mal de jeunes, Noël est leur fête et pas vraiment une fête…

Dans le même temps, toujours selon cette étude, 41% des Millennials disent être interrogés sur leur statut amoureux pendant les fêtes et 38% se sentent plus ou moins mal à l’aise à l’idée de regarder les couples donner et recevoir des cadeaux avec amour autour de l’arbre de Noël. Pour autant, tous les jeunes célibataires ne sont pas malheureux, loin de là : 40% apprécient le fait de pouvoir passer leur temps exactement comme ils l’entendent et 37% aiment le fait de ne pas avoir à décider avec quelle famille passer Noël. Ils sont aussi un tiers (32%) à aimer le fait d’avoir une personne en moins à qui acheter un cadeau ! Toujours selon ce sondage de Hotels.com, 15 h 01 le jour de Noël est le moment où les Millennials en auront assez des festivités familiales, près de la moitié (42%) admettant qu’ils en ont ras la casquette de « l’esprit de Noël familial », mais qu’ils ne peuvent pas s’échapper parce qu’ils ne voudraient pas être seuls (31%) ou parce qu’ils se sentent coupables (20%). On le voit donc bien, les fêtes en famille, ce n’est pas simple, loin de là. Pour cette cible, Hotels.com lance donc une offre exclusive pour les jeunes qui veulent fuir Noël à tout prix…et à moindre prix. À noter que les Millennials qui ne passeront pas Noël en famille seront plutôt nombreux à opter pour des fêtes de fin d’année entre amis. De quoi échapper à la pression des oncles et tantes jusqu’à l’année prochaine !