Société

Quel bilan pour les jeunes en couple après un an de crise sanitaire ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel bilan pour les jeunes en couple après un an de crise sanitaire ?

Les couples des jeunes Français ont-ils survécu aux confinements et à la crise sanitaire ? Une nouvelle étude signée Ifop pour YesWeBloom fait le point sur le sujet, avec un zoom sur les parcours amoureux des moins de 25 ans.

On le sait, après un printemps et un hiver marqués par les restrictions en tout genre, la jeune génération entend bien profiter de son été 2021 en multipliant les rencontres ! C'est ainsi que l'on parle de la tendance du Revenge Dating, qui devrait marquer la période estivale, avec des 18-35 ans qui veulent multiplier les aventures amoureuses. Mais qu'en est-il réellement du rapport des jeunes Français au couple ? Une nouvelle étude Ifop pour YesWeBloom.com réalisée par questionnaire auto-administré en ligne 7 au 10 mai 2021 auprès d’un échantillon de 3 003 personnes, représentatif de la population âgée de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine s'est intéressée au sujet. De manière générale, il en ressort que la crise du Covid-19 a "mis au jour un paradoxe chez les Français en couple : s'ils sont nombreux à avoir envisagé de quitter leur partenaire, peu ont finalement franchi le cap de la séparation, la faute à une période de grande incertitude économique et sociale où le couple est vécu comme un point d'ancrage". Mais est-ce aussi vrai pour la jeune génération ? Un zoom sur les itinéraires conjugaux des jeunes de moins de 25 ans permet de faire le point sur le sujet.

Quel bilan pour les jeunes en couple après un an de crise sanitaire ?
Crédit : Unsplash @womanizer

En pratique, la nouvelle étude signée Ifop pour YesWeBloom.com révèle que, si 11% de l'ensemble des Français ont changé de situation de couple depuis le premier confinement, cela concerne 20% des 18-25 ans, soit un jeune sur cinq ! Dans le détail, 57% des jeunes Français sont en couple à la sortie du troisième confinement contre 43% qui sont célibataires. Pour ceux qui sont heureux en amour, 44% des jeunes sont en couple avec le même conjoint qu'au premier confinement, 7% qui étaient seuls se sont mis en couple et 6% qui étaient en couple sont aujourd'hui en couple avec un autre partenaire. Du côté des personnes en solo, 7% des jeunes sont seul(e)s alors qu'ils étaient en couple au premier confinement. En voilà certains qui auraient bien eu besoin de l'appli Postdates ! Enfin, on note que 36% des jeunes qui étaient seuls sont toujours seuls à la sortie du troisième confinement. Il faut dire que, avec une vie sociale très limitée et une généralisation du télétravail, faire des rencontres n'a pas été une chose simple pour les jeunes Français ces derniers mois ! En marge de cela, l'étude met en lumière un écart significatif entre les hommes et les femmes dans la population jeune : seulement 37% des hommes de moins 25 ans étaient en couple avec la même personne avant le premier confinement (mars 2020) et à la fin du troisième (mai 2021), contre 50% des femmes de moins de 25 ans.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Un été 2021 décevant pour les jeunes célibataires ?
À lire aussi
Argent liquide, fumer, téléphoner, qu'est-ce qui sonne "vieux" pour la jeune génération ?
À lire aussi
La Génération Z plus que jamais sensible à la mode durable ?
À lire aussi
Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?
À lire aussi
7 jeunes sur 10 sensibles à la cause animale
À lire aussi
Quel budget pour les vacances d'été 2021 des jeunes Français ?
Encore plus de contenus
Quel bilan pour les jeunes en couple après un an de crise sanitaire ?
Pixel de tracking