Quel budget vacances pour les plus jeunes en cet été 2020 ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pour passer de bonnes vacances, nombreux sont les moins de 20 ans qui entendent miser sur l'argent de poche reçu de leurs parents. Mais, en la matière, combien les jeunes visent-ils et combien leurs parents sont-ils réellement prêts à donner ? Réponse grâce à une étude signée Poll & Roll et Pixpay.
Pour un grand nombre de jeunes, l'heure des vacances a sonné ! Des vacances d'été 2020 qui s'annoncent très particulières à cause de la pandémie de Covid-19. Même si près d'un jeune sur deux (45% des 18-24 ans et 49% des 25-34 ans) considère que cette année ne donnera pas lieu à de vraies vacances compte-tenu de l’inquiétude liée à la circulation du virus et aussi des conséquences économiques de cette crise, les moins de 35 ans vont essayer de passer des bons moments de détente pendant les semaines à venir. Et ce même s'ils sont nombreux à avoir revu le budget de leurs vacances quelque peu à la baisse. Mais qu'en est-il des plus jeunes, ceux qui comptent encore sur l'argent de poche donné par les parents ? Une nouvelle étude réalisée par Poll & Roll pour la néo-banque des familles Pixpay fait le point sur l'argent que les adolescents espèrent toucher pendant les vacances...et sur la somme que leurs parents comptent réellement leur donner. Ce qui en ressort, c'est que les jeunes voient clairement plus grand que leurs parents !
L'étude menée par Poll & Roll et Pixpay montre que, pour une semaine de vacances autonome incluant logement, transports, nourriture et loisirs, les parents français sont prêts à donner 300 € à leurs adolescents qui, eux, réclament 365 €. Et on note que les filles et les garçons n'ont pas les mêmes ambitions. Ces derniers sont légèrement plus gourmands puisqu'ils demandent 6 € de plus que les filles avec des budgets vacances respectivement de 369 € contre 363 € pour la semaine. On remarque également que les lycéens sont nettement plus économes et ont probablement une meilleure notion de la valeur de l'argent puisqu'ils demandent 328 € tandis que les collégiens voudraient 396 €. Côté parents, les plus généreux sont les Parisiens qui envisagent de donner plus de 370 € à leur ado contre en moyenne 255 € pour ceux des communes rurales. Même constat pour les parents les plus âgés (50 - 65 ans) qui sont, en moyenne, prêts à donner 307 € soit une dizaine d'euros de plus que les parents âgés de 35 à 49 ans. Une fois le montant fixé, sous quelle forme les parents veulent-ils donner et voir leur enfant gérer ce budget ? Près d'un parent sur deux privilégie la carte de paiement comme moyen de paiement pour leur ados. Une solution sécurisante et pratique qui convainc largement au détriment du liquide qui n'est privilégié que par 23 % des parents tandis que 32 % sont indifférents au moyen de paiement. La carte de paiement séduit également les jeunes eux-mêmes, qui sont 24 % à la privilégier au liquide (17 %). La majorité (59 %) des adolescents souhaitent toutefois juste recevoir de l'argent et est indifférente au moyen de paiement.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
2 jeunes sur 3 inquiets de ne pas réussir à financer leurs projets de vie
À lire aussi
Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?
À lire aussi
65% des Millennials estiment que le Covid-19 a eu un impact positif sur leurs finances
À lire aussi
Le rapport de la Génération Z à l'argent décrypté
À lire aussi
Le selfie, démodé pour les Millennials et la Génération Z ?
À lire aussi
Les Millennials français, bien dans leur peau ou complexés en cet été 2020 ?
Cette année 2020 est pleine de doutes pour la jeune génération. Et c'est particulièrement vrai sur le plan des finances. Une étude menée par OpinionWay et Moka révèle que, même s'ils se disent prudents et économes, les 18-35 ans ont du mal à gérer leur argent.
Parce qu'il n'est pas toujours simple de comprendre ce qui se passe dans la tête de la jeune génération, Swiss Life vient de mener une enquête pour comprendre à quel point les 18-39 ans se sont sentis libres de leurs choix pendant le confinement...ou non.
Et si la pandémie actuelle était en fait une bonne opportunité à saisir pour la jeune génération ? Pour près de 7 Millennials sur 10, la crise sanitaire de 2020 a un effet positif sur leurs finances. Oui oui...
Les 18-25 ans font-ils leurs comptes régulièrement ? Economisent-ils un peu d'argent chaque mois ou vivent-ils au jour le jour ? Une nouvelle étude signée Jam s'intéresse au sujet.
Si vous imaginez que la jeune génération passe ses journées à enchaîner les selfies sur son mobile, il va falloir revoir votre copie ! Selon une étude menée par Huawei, les 18-34 ans ont en réalité se sont en réalité montrés peu intéressés par les auto-portraits en ces derniers mois...
Qui dit été dit corps dénudés sur la plage pour un grand nombre de Français. Mais, justement, comment se sentent les jeunes à l'idée d'exposer leur corps en public ? Sont-ils biens dans leur peau ou sont-ils insatisfaits de leur apparence physique ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Pour fermer le chapitre de 2020 avec soin, le média conversationnel Jam a mené une étude auprès des 15-25 ans pour savoir ce qui a réellement marqué leur année : premières fois positives, artistes, séries et films marquants, la jeune génération n'a pas que vécu une sale année finalement !
Après une année de restrictions et de frustrations, nombreux sont les jeunes Français qui entendent bien prendre le large en 2021. Une nouvelle étude signée Worldia et Poll&Roll fait le point sur le sujet, avec des données inédites concernant les 18-35 ans.
EDF Pulse & You, c'est une plateforme de co-innovation qui rassemble plus de 7 000 pulseurs (chefs de projets d'EDF, start-ups, particuliers) cherchant à améliorer le quotidien de tous. En 2021, c'est sur le thème du Troc que la marque veut chercher à avancer.
En ce mois de janvier 2021, le spécialiste de la génération de leads qualifiés Tagadamedia annonce une sacré nouveauté : le lancement de sa régie publicitaire, qui sera dirigée par Bruno Lebreton. Mais encore ?
Pour bien démarrer l'année 2021, Juliette Lanza, Consultante Social Media chez DISKO, signe pour nous une tribune exclusive sur ce qui caractérise la Génération Z en cette période si particulière.
Quel budget vacances pour les plus jeunes en cet été 2020 ?