Quel format adopter pour une publicité digitale qui marque les esprits ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Août 2015 à 10:39
Smartphones, réalité augmentée, adblockers, les tendances média et télécoms à suivre en 2018
A l'heure où les Ad-Blockers constituent un véritable fléau pour les annonceurs en matière de publicité digitale, créer une publicité qui marque les esprits est un véritable enjeu pour les marques aujourd'hui. Mais sur quel format miser pour se garantir un certain succès ? Réponse par ici !
...et on se souvient aussi de la marque !
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En matière de publicité digitale, la rédaction d’Air of melty vous en a largement parlé, la grande inquiétude en 2015 concerne les Ad-Blockers, désormais téléchargés par près d’un internaute français sur trois pour contrer les annonces en tout genre sur la toile. Ces dernières semaines, bien des contre-attaques se mettent en place, entre SQweb, la solution made in France pour lutter contre les Ad-Blockers ou encore l’essor du Native Advertising, largement sollicité par une jeune génération qui témoigne chaque jour du fait qu’elle n’est en rien allergique à la publicité mais tout simplement agacée par des contenus intrusifs. Il y a trois semaines, les équipes de Think With Google révélaient que les 25-35 ans étaient finalement peu zappeurs concernant les publicités vidéo diffusées sur YouTube, redonnant de l’espoir au secteur de la publicité vidéo. Aujourd’hui, toujours en matière de vidéo, nous vous proposons de découvrir les formats qui fonctionnent le mieux. Et ça se passe par ici !

En avril dernier, l’institut Ipsos a mené une étude aux Etats-Unis pour chercher à savoir quel type de publicité marquait le plus l’esprit des consommateurs. Si l’étude ne concerne pas spécifiquement les jeunes, elle porte en tout cas sur le digital, un secteur fortement associé aux 18-35 ans, c’est pourquoi nous proposons de vous en parler aujourd’hui. Verdict, selon cette étude relayée par le site eMarketer, le format à clairement privilégier aujourd’hui, c’est celui du plein écran interactif, devant le format standard et le format IAB Rising Star (billboard, filmstrip, slider…). Si la différence entre les trois formats est moins notable pour le desktop, l’avantage du plein écran interactif se fait clairement ressentir sur le mobile, avec un taux de mémorisation 20% supérieur aux deux autres formats (58% vs 39 et 38%), et sur la tablette, avec un taux de mémorisation de 56% contre 42 et 43% pour l’IAB Rising Star et le format standard. Et si la publicité en format plein écran interactif marque davantage les spectateurs, il en va de même pour la mémorisation de la marque en elle-même. Alors n’hésitez-plus, et passez au plein écran !