Quel regard les 15-24 ans portent-ils sur les soldes en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Jan 2020 à 11:05
Quel regard les 15-24 ans portent-ils sur les soldes en 2020 ?
En ce mois de janvier 2020, les magasins français s'animent au rythme des soldes d'hiver. Des soldes dont la durée a été revue à la baisse. Un changement qui ne fait pas forcément l'unanimité auprès des jeunes consommateurs.

Depuis le mercredi 8 janvier et pour quatre semaines, se déroulent les soldes d’hiver en France. Quatre semaines de prix réduits et de bons plans qui incitent souvent les consommateurs à se faire plaisir. Et, comme la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, c’est effectivement le cas pour les 18-30 ans. Une récente étude menée par l’Ifop a montré que les moins de 35 ans sont particulièrement actifs en matière d’achat pendant les soldes, avec notamment 50% des Millennials qui prévoient de faire les sodes d’hiver 2020 sur Internet. Un constat peu surprenant puisque les jeunes ont tendance à consommer beaucoup même s’ils essaient de réduire cette pratique afin d’être plus en accord avec leurs envies de protéger l’environnement. Aujourd’hui, c’est une étude menée par OpinionWay pour le Groupe Marques Avenue, pionnier de l’outlet en France et leader sur le marché des centres et villages de marques qui nous en apprend davantage sur le rapport des jeunes aux soldes, en s’intéressant à l’entrée en vigueur du nouveau cadre législatif qui fait passer la durée des soldes de six à quatre semaines. Pour les jeunes, cette baisse de la durée des soldes est-elle bien acceptée ou non ?

Alors que 74% des Français dans leur ensemble considèrent que le passage des soldes de 6 à 4 semaines est une bonne chose car une telle durée est largement suffisante pour en profiter (66%), car cela permet de réaffirmer le caractère exceptionnel des soldes (43%) ou encore car en réduisant les soldes on réaffirme le sens du prix des produits (37%), on note que les jeunes sont moins enthousiasmés puisqu’ils ne sont que 60% des 18-25 ans à voir la réduction de la durée des soldes comme étant une bonne chose. En revanche, ils se disent d’accord à hauteur de 41% sur le fait qu’il s’agit d’une évolution positive pour éviter la surconsommation, contre 34% de l’ensemble des Français. Pour les Français, jeunes comme moins jeunes, qui sont défavorables à la réduction de la durée des soldes, l’un des principaux arguments est la trop forte affluence que cela pourrait causer. « Les Français sont certes attentifs aux prix mais aussi à la qualité de l’expérience shopping. C’est fondamental pour le commerce physique vis-à-vis du commerce en ligne. Le confort d’achat, les services sur place, les animations, bref la qualité de l’expérience vécue par le client est désormais essentielle. C’est un défi quotidien pour les équipes Marques Avenue et c’est aussi ce qui explique la résilience de notre modèle d’outlet », conclut ainsi Zakari Leriche, Directeur général de Marques Avenue.