Société

Quel regard portent les étudiants sur la réforme des retraites ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Quel regard portent les étudiants sur la réforme des retraites ?

Que pense la jeune génération de la réforme des retraites, qui divise actuellement le pays ? Student Pop, le spécialiste du job étudiant, répond à la question après avoir interrogé des jeunes étudiants sur le sujet.

Depuis plusieurs semaines déjà, la France vit au rythme de la grève et des débats sur la réforme des retraites proposées par le gouvernement. Une réforme qui, on l'a vu, est loin d'être approuvée par la Génération Z. Yubo, la plateforme sociale pour se créer des groupes d'amis partout dans le monde, a mené un sondage sur le sujet auprès de 2 600 Français âgés de 13 à 20 ans, en révélant que 51% d'entre eux se déclarent opposés à la réforme des retraites. À l’inverse, seulement 17% des sondés y sont favorables et considèrent que la réforme des retraites est une "bonne réforme". Aujourd'hui, c'est une étude réalisée par Student Pop, le spécialiste du job étudiant, qui donne la parole à la jeune génération en lui demandant son avis sur le sujet. Verdict, selon cette étude, 45% des étudiants français se prononcent clairement contre la réforme des retraites tandis que 32% n'ont pas d'avis et tandis que seulement 23% y sont favorables. Au-delà de cela, l'étude met en lumière une génération d'étudiants en manque de confiance et de représentativité sur le plan politique.

Quel regard portent les étudiants sur la réforme des retraites ?
Crédit : megan_rexazin

Ainsi, plus de la moitié des jeunes sondés déclare ne faire confiance ni au gouvernement ni aux syndicats. Les étudiants ne sont que 27% à faire confiance au gouvernement actuel pour proposer une réforme de retraite qui prendrait en considération les jeunes vs 40% pour les syndicats. Ce qui dérange le plus les jeunes au sujet de la réforme proposé, c'est son côté inégalitaire, pour 37% d'entre eux. Mais la réforme des retraites n'est pas le sujet qui préoccupe le plus la jeune génération à l'heure actuelle. Ainsi, 34% estiment que la priorité du moment devrait être le climat. Comme l'explique l'étude menée par Student Pop, "pendant que les plus âgés manifestent contre la réforme des retraites, les plus jeunes réfléchissent à leur propre futur et à celui des futures générations. Car sans planète, la préoccupation des retraites devient secondaire". En cela, on reconnait bien le caractère engagé de la jeune génération. Un caractère qui s'illustre dans tous les aspects de leur vie, et notamment sur le point du voyage, qui tend à devenir de plus en plus éco-responsable.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?
À lire aussi
Les Millennials et les vacances d'hiver 2020, quelle réalité ?
À lire aussi
Les Millennials français, adeptes du Dry January ou pas ?
À lire aussi
Qui sont les "Intrepid Improvers", ces Millennials qui voyagent d'une manière inédite ?
À lire aussi
Quel regard porte la Génération Z sur la réforme des retraites ?
Encore plus de contenus
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Quel regard portent les étudiants sur la réforme des retraites ?
Pixel de tracking