Société

Quelles envies d'avenir pour la Génération Z en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quelles envies d'avenir pour la Génération Z en 2021 ?

Alors que les jeunes sont nombreux à fêter leur succès au Bac ou la fin de leur année étudiante, on s'interroge sur ce qui devrait les guider au cours des mois et des années à venir. Ambitions professionnelles, impact de la crise sanitaire, priorités en matière de carrière, Yubo fait le point sur ces sujets !

On le sait, l'année qui vient de s'écouler a été éprouvante pour tous les Français. Les restrictions en place, le couvre-feu et les confinements successifs ont largement pesé sur le moral de chacun, et c'est particulièrement vrai pour les étudiants français, qui ont été nombreux à dénoncer un fort sentiment d'isolement et de solitude. Heureusement, ce mois de juillet déconfiné s'annonce plus léger pour la jeune génération, et ce même si elle semble aborder les vacances d'été avec un certain stress. Après une année de cours à distance dans des conditions particulières, la plateforme sociale destinée à la génération Z Yubo a décidé de faire le bilan avec ses jeunes utilisateurs pour tenter de comprendre si et à quel point la crise sanitaire a laissé une marque durable sur la scolarité des plus jeunes. Verdict, la réponse est clairement oui. Ainsi, dans un premier temps, on découvre que 60% des jeunes sondés (lycéens comme étudiants) déclarent avoir vu leurs résultats baisser à cause du manque de cours en physique. S'il s'agit là d'un changement à court terme dont la tendance devrait s'inverser dès que les cours reprendront en classe, certains changements ont, eux, directement impacté les projets à long terme des lycéens.

Quelles envies d'avenir pour la Génération Z en 2021 ?
Crédit : © Adolescent Content/Ella Fields

Ainsi, pas moins d'un tiers des jeunes interrogés par Yubo ont décidé de modifier leur choix d'orientation. Notamment, un quart des lycéens sondés envisage désormais de s'orienter vers le secteur médical. De leur côté, 6 étudiants sur 10 s'interrogent sur la valeur de leur diplôme aux yeux de leurs futurs employeurs après cette crise sanitaire. Et parmi les majeurs qui doivent effectuer un stage, on remarque que 45% déclarent que leur recherche a été très difficile et qu’ils ont mis plus de temps à trouver un employeur. D’autres affirment avoir été contraints de réaliser leur expérience professionnelle dans un domaine éloigné de leur formation initiale (5%) et quasiment un quart n’ont toujours pas trouvé leur stage (23%). La crise sanitaire se fait aussi ressentir sur le choix de filière pour les étudiants : plus d’un tiers des sondés déclarent avoir changé d’orientation depuis 1 an. 11% des sondés déclarent faire partie des étudiants n’ayant pas encore de master à l’heure actuelle, difficulté révélée sur les réseaux sociaux via le hashtag #EtudiantsSansMasters. Quoi qu'il en soit, la jeune génération semble faire preuve d'un optimisme à toute épreuve. Ainsi, quand ils se projettent dans l'avenir, 41% des jeunes sondés se voient dans quelques années avec un travail qui leur plaira tout en menant leurs propres projets en parallèle. D’autres veulent voyager et découvrir de nouvelles cultures (16%) et certains se voient lancer leur propre entreprise (15%). Pour se sentir épanouis sur le plan professionnel, les jeunes interrogés par Yubo misent avant tout sur trois critères : un bon salaire, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle et, enfin, les perspectives d'évolution de carrière. Alors au travail, l'avenir se prépare dès aujourd'hui !

*Sondage Yubo réalisé en interne sur un panel de 2014 utilisateurs français majeurs de 18 à 25 ans et 7672 mineurs de 15 à 18 ans en juillet 2021

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Greenaissance, le concept qui va marquer le quotidien de la jeune génération ?
À lire aussi
20% des 18-34 ans ont choisi de renoncer à leurs vacances d'été 2021
À lire aussi
Plus d'une jeune femme sur trois a déjà été confrontée au harcèlement de plage
À lire aussi
Quel budget pour les vacances d'été 2021 des jeunes Français ?
À lire aussi
Quelle sexualité pour les jeunes Français en 2021 ?
À lire aussi
La jeune génération, stressée pour les vacances d'été ?
Encore plus de contenus
Quelles envies d'avenir pour la Génération Z en 2021 ?
Pixel de tracking