Quelles sont les aspirations des Millennials en matière d’emploi et de carrière ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2018 à 07:11
Les Millennials et le télétravail, quel bilan pendant le confinement ?
À l'approche de la rentrée, il est grand temps de s'intéresser à ce qui constitue les priorités des jeunes sur le marché du travail. Cela tombe bien, la Harvard Business Review vient juste de dévoiler de nouvelles informations qui permettent d'y voir plus clair.

Que cherchent les Millennials en cette année 2018 ? On vous le dit (et, surtout, on vous le montre) régulièrement, la mission d’Air of melty est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. Dans ce contexte, régulièrement, nous vous présentons les caractéristiques fortes de cette cible, comme par exemple le fait que les jeunes constituent une exception française en matière d’alimentation ou encore en vous décrivant les aspirations des Millennials en cette année 2018. Aujourd’hui, c’est le site Gladiacteur qui s’intéresse à ce même sujet en dévoilant les aspirations des moins de 35 ans quant à leur carrière et sa progression, en se basant sur les résultats d’une enquête menée par la Havard Business Review. Verdict, « contrairement à la doxa aujourd’hui répandue en France sur les charmes et les attraits de l’entrepreneuriat, il apparaît que leur stratégie ressemble furieusement à celle de leurs grands-pères, les Organization Men décrits par William H. Whyte dans son ouvrage « The Organization Man » paru en 1956, celle de salariés n’aimant pas prendre trop de risques et espérant un travail à vie ». Mais encore ?

Comme le révèle l’enquête menée par la Harvard Business Review, en cette année 2018, les Millennials « savent intuitivement que la prise de risques et l’acceptation de l’échec sont importantes pour avancer dans la vie mais ils considèrent néanmoins que faire leur trou dans une entreprise est une façon plus sûre de progresser plutôt que de changer d’emploi… ou de créer son entreprise ». Alors, la jeune génération serait-elle moins axée sur l’entrepreneuriat qu’on ne le pensait ? Pas forcément puisque, quoi qu’il en soit, le fait que les jeunes actifs veulent profiter d’indépendance et de flexibilité sans devoir répondre aux ordres de leurs managers se vérifie encore une fois. Concrètement, les Millennials « n’acceptent plus de voir leur chef s’attribuer seul une réussite à laquelle l’équipe dont ils font partie a largement contribué. Ils entendent en être félicités et publiquement reconnus comme en ayant été les artisans. Ils veulent de la proximité et de la disponibilité, faire partie du premier cercle, être écoutés et surtout, être entendus. Les attitudes politiques en entreprise leur sont devenues insupportables. Ils veulent des organisations claires, des comportements transparents et un parler cash ». En somme, on le voit, ce que recherche avant tout la jeune génération actuellement, c’est de la transparence et de la sérénité. Au travail pour leur en fournir !