Question du jour : L’auto-entrepreneuriat et les lecteurs de melty.fr, ils en rêvent ou pas ?

3% des sondés se sont déjà lancés dans leur propre entreprise.
Ecrit par

La semaine dernière, s’est déroulée la semaine de sensibilisation des jeunes à l’auto-entrepreneuriat féminin. Dernièrement, des études ont révélé que les jeunes se verraient bien être leur propre patron, garçons comme filles d’ailleurs. Est-ce le cas pour les lecteurs de melty.fr ? Réponse avec notre question du jour, posée par meltyMetrix !

La semaine dernière, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a décrypté les aspirations et les projets de la jeunesse dans sa première étude parue la semaine dernière. L’enquête a été menée en décembre auprès de 495 jeunes lecteurs de melty.fr âgés de 15 à 30 ans, et avait notamment permis de mettre en lumière le fait que 62% des sondés ont déjà envisagé de mener leur propre activité professionnelle. Une tendance que l’Observatoire de la génération du numérique avait elle aussi noté, en affirmant que la moitié des jeunes rêvait de devenir leur propre patron et de déposer des brevets leur permettant d’être seuls maîtres de leurs créations. L’envie est là, c’est certain, mais où en est l’intention de concrétiser cette envie ?

airofmelty.fr a souhaité savoir à quel point les lecteurs de melty.fr se verraient concrétiser ou non leur envie de créer leur propre entreprise. L’enquête menée par meltyMetrix auprès de ces 495 internautes interrogés fin 2013 révèle ainsi que si, pour 55% des interrogés, le lancement d’une activité professionnelle indépendante est simplement envisagée, 3% se sont à l’inverse déjà lancés ! Les 4% affirment enfin que leur projet est "en cours". Concernant la nature des carrières envisagées par les jeunes, aucune limite ne semble freiner leur imagination. Ainsi, "si tout était possible", certains voudraient devenir chanteur, comédien, astronaute, journaliste, réalisateur, écrivain, photographe ou même trapéziste.

Crédit : X, trjactu.com