Question du jour : L’Ice Bucket Challenge et les lecteurs de melty.fr, on se mouille ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2014 à 08:45
Un seau d’eau et puis basta !
Ces deux dernières semaines, la tendance chez les stars était à se lancer des seaux d’eau sur la tête pour la bonne cause. La participation de stars internationales à ce défi lui a apporté une notoriété sans égale sur les réseaux sociaux : l’Ice Bucket Challenge était sur toutes les lèvres. Mais les jeunes répondent-ils vraiment présent à l’appel du challenge ? Réponse grâce à notre Question du jour, posée par meltyMetrix !
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Ces deux dernières semaines, toutes les stars adorées des jeunes ont vibré au rythme de l’Ice Bucket Challenge, le défi des stars qui a envahi Facebook et qu’Air of melty vous a décrypté. Face à un tel succès viral, les marques se sont très logiquement emparées du phénomène Ice Bucket Challenge, pour le meilleur et pour le pire. Nous ne cessons de vous le répéter, là où sont les jeunes, les marques répondent présent également. C’est donc en toute logique que, après les anonymes et les stars, les marques se prêtent désormais au jeu du Ice Bucket Challenge. Mais plus que pour la bonne cause, c’est leur image qui est en jeu ! Les marques ont raison de se lancer dans ces défis puisque, nous vous en avons déjà parlé, l’éthique des marques occupe une place de plus en plus primordiale dans l’esprit des jeunes. Mais les meltynautes sont-ils vraiment conquis par ce défi ? meltyMetrix a mené l’enquête.

Le 30 août dernier, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a donc interrogé 582 internautes passés sur le site de melty.fr pour connaitre leur ressenti par rapport au phénomène du Ice Bucket Challenge. Verdict, seulement 5% des internautes interrogés ont pris part au défi, prouvant que le phénomène est plus passif qu’actif pour la cible jeune. En revanche, les jeunes se montrent plutôt sensibles au phénomène puisque 44% des internautes sondés déclarent que, même s’ils n’ont pas participé au défi, celui-ci leur plait. Enfin, sensibles, pas tant que ça puisque, tout de même, plus d’un internaute sur deux (51%) déclare « en avoir marre de tous ces défis sur Facebook ». Pas sûr donc que les défis relevés par les marques ces derniers jours aient un impact fort sur la cible visée !