Question du jour : Le Binge Watching et les lecteurs de melty.fr, adeptes ou pas ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2014 à 13:16
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Près de 9 jeunes sur 10 suivent au moins une série. Et on le sait, quand la génération Y aime, elle ne compte pas ! C’est ainsi que le phénomène de binge watching, alias le visionnage de séries en rafale, s’est propagé chez les jeunes. Les lecteurs de melty.fr sont-ils adeptes de cette pratique ? Réponse avec notre Question du Jour, posée par meltyMetrix !

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé d’un phénomène en vogue chez les jeunes : le binge watching. Qu’est-ce que ce nom barbare signifie ? Tout simplement, comme le binge drinking, très populaire chez les moins de 25 ans il y a quelques années, cette pratique consiste à ingurgiter en un minimum de temps un maximum de contenu. Le binge drinking concernait l’alcool, tandis que le binge watching concerne la vidéo. En fait, le binge watching pourrait se résumer à un visionnage de séries en rafale, pendant plusieurs heures. A l’heure où près de 9 jeunes sur 10 suivent au moins une série et surtout à l’heure où la génération Y, génération de nowners, privilégie l’accès à un catalogue infini de streaming plutôt qu’à la propriété, il est finalement peu surprenant de voir un tel phénomène se répandre ! Les lecteurs de melty.fr sont-ils touchés par cette tendance ? meltyMetrix s’est posé la question ou, plutôt, leur a posé la question !

Le service Smart Data de meltygroup, meltyMetrix, a interrogé 576 internautes passés sur le site de melty.fr le 03 juillet dernier pour connaitre un peu mieux leur consommation de séries. Verdict, sur les 95% de sondés qui regardent des séries, 62% déclarent souvent s’adonner au visionnage de séries en rafale. D’un autre côté, un sondé sur trois (31%) a déjà eu l’occasion de pratiquer le binge watching, tandis que seulement 7% des sondés regardant des séries se montrent raisonnables en ne regardant que « un ou deux épisodes à la suite, pas plus ». C’est donc bel et bien un fait, les jeunes, et notamment les meltynautes, sont fans de séries, avec un côté addictif bel et bien prononcé ! Fort de ce constat, meltygroup et CANALPLAY ont d’ailleurs lancé une Coupe du Monde des séries pour surfer sur le succès du Mondial 2014.