Question du jour : Nos Etoiles Contraires, véritable phénomène auprès des lecteurs de melty.fr ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2014 à 10:20
0-nos-etoiles-contraires
Nos Etoiles Contraires, c’est l’histoire de deux jeunes qui tombent amoureux l’un de l’autre envers et contre tout, et surtout la maladie. Roman pour jeunes adultes sorti en 2012, l’ouvrage est rapidement devenu un best-seller, qui a débarqué en France il y a quelques mois. Alors que l’adaptation cinématographique est sortie le 20 août dernier, que pensent les meltynautes de cette histoire ? Réponse avec notre Question du Jour, posée par meltyMetrix !

Il y a deux semaines, Air of melty vous présentait Nos Etoiles Contraires, le best-seller pour jeunes adultes adapté au cinéma et au succès normalement garanti grâce aux réseaux sociaux. Publié en 2012 à destination du jeune public, le livre raconte la romance de deux jeunes gens frappés par la maladie mais bien décidés à vivre leur amour le plus longtemps possible. Si le succès du livre s’explique en partie par son histoire et son ton, à la fois humoristique et dramatique avec un zeste d’amour, un cocktail qui parle bien aux jeunes, c’est surtout l’ère internet qui a fortement contribué à propulser l’histoire d’Augustus et d’Hazel au sommet des ventes chez les jeunes. En effet, comme un véritable écho à toute une génération, le succès du livre a été propulsé grâce aux réseaux sociaux, avec la constitution d’une véritable fanbase autour de l’intrigue, qui n’attendait que l’adaptation du roman en film. Une véritable fanbase qui devrait donc logiquement se ruer dans les salles obscures, alors que le long-métrage Nos Etoiles Contraires est sorti le 20 août dernier. Qu’en est-il vraiment ? meltyMetrix a posé la question aux meltynautes.

meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a interrogé 428 internautes passés sur le site melty.fr le 26 août dernier pour savoir ce qu’il pensait de Nos Etoiles Contraires, en tant que livre ou en tant que film. Verdict, plus d’un sondé sur cinq déclare vouloir aller voir le film après avoir adoré le livre, tandis que quatre internautes sur dix (39%) déclarent n’avoir pas lu le livre mais être tenté par l’adaptation cinématographique. Au total, 61% des sondés de meltyMetrix ont donc l’intention d’aller voir le film au cinéma. A l’inverse, 3% des sondés déclarent avoir lu le livre mais ne pas vouloir voir le long-métrage, tandis que près d’un jeune sur cinq (18%) se déclare non intéressé par les aventures d’Augustus et Hazel. De manière générale, Nos Etoiles Contraires s’affirme ici une fois de plus comme un phénomène, avec 82% des sondés connaissant le livre ou le film et 25% d’entre eux, soit un internaute sur quatre, ayant déjà lu le livre !