Qui veut épouser mon fils saison 3 : Le jeune public est-il en passe de décrocher ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2014 à 10:13
Le programme se termine ce samedi.
Ce vendredi soir, la saison 3 de Qui veut épouser mon fils s’achèvera sur TF1, après près de deux mois de diffusion hebdomadaire. Alors que l’émission affolait les compteurs d’audience (TV comme sociale) auprès du jeune public à son lancement, ce vendredi a été plus faible que les autres. Les moins de 30 ans seraient-ils lassés du programme ? Verdict par ici.
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Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait du retour sur le petit écran d’un programme de télé-réalité désormais phare pour les téléspectateurs de moins de 30 ans : Qui veut épouser mon fils ?, de retour pour une troisième saison depuis fin avril. Dès lors, les audiences, particulièrement auprès des 15-24 ans, apportaient grande satisfaction à TF1, avec une forte présence des jeunes devant le petit écran mais aussi sur les réseaux sociaux pour parler du programme. Ainsi, le vendredi 2 mai, la part d‘audience auprès de cette cible avait par exemple atteint 48% tandis que, au total, en seulement trois épisodes, plus de 350 000 tweets avaient déjà été recensés autour du programme. Oui mais voilà, aujourd’hui, les audiences baissent. Selon notre Question du Jour consacrée à Qui veut épouser mon fils, près de sept sondés sur dix (68%) déclaraient ne pas regarder le programme de télé-réalité de TF1. On pourrait donc croire que le programme a fait son temps sur le petit écran mais, en fait, si l’on creuse un peu, force est de constater que le public répond toujours présent, au moins sur le second écran.

Ce vendredi 6 juin, une semaine avant le grand final qui dévoilera les couples formés au cours de l’émission, Qui veut épouser mon fils a connu une semaine plutôt difficile, en toute relativité cela dit. L’émission présentée par Elsa Fayer et produite par Starling a réuni 1,4 millions de téléspectateurs dès 23h40, soit 19,2% du public présent devant son petit écran, soit sa plus mauvaise audience depuis le coup d’envoi du programme le 25 avril dernier. Quoi qu’il en soit, les 15-24 ans ont, une nouvelle fois répondu présent, avec une part d’audience de 31%. Et, une fois de plus, le programme a connu un fort succès en termes de Social TV, avec notamment « plus de 81% de part d’audience sociale sur Twitter » via le hashtag #QVEMF. La finale devrait être l’occasion de battre ce record et d’affoler une dernière fois les audiences !

Il faut dire que Qui veut épouser mon fils ?, qui bénéficie de la notoriété et du succès de ses deux éditions précédentes, a tout pour attirer le jeune public, cible principale de ce genre de programmes : le casting laisse apparaître de forts caractères, avec des candidats qui sont de véritables personnages créant de nombreux buzz, grâce à des phrases cultes et des scènes de ménages dont le public jeune raffole, très adepte du second degré. D’autre part, la case du vendredi soir, certes tardive, sert peut-être au programme : les jeunes restent connectés aux différents écrans de plus en plus tard, sur des écrans de plus en plus personnels. Ainsi, ils sont libres du choix du programme. Avec le vendredi soir qui signe le début du weekend, ce type de programme devant lequel ils sont certains de prendre du bon temps sans avoir à réfléchir est sans doute perçu comme arrivant au bon moment.