Quirky, le Facebook des inventeurs qui a tout pour devenir un phénomène

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Fév 2015 à 16:41
Réseau social à découvrir d’urgence !
Depuis des mois, Air of melty vous montre que les réseaux sociaux occupent une place capitale dans la vie des moins de 35 ans. Et ce n'est pas le nouveau réseau social à surveiller qui va contredire la tendance : découvrez tout de suite Quirky, alias le Facebook des (jeunes) inventeurs.

Il y a une dizaine de jours, Air of melty vous présentait Tsu, le nouveau réseau social qui veut rendre les jeunes gagnants, au sens propre du terme, puisqu’il permet véritablement à ses utilisateurs de gagner de l’argent de poche en fonction de leur popularité et des partages qu’ils effectuent sur le réseau social. Si le nombre de réseaux sociaux augmente un peu plus chaque jour, avec des nouveautés qui connaissent un succès plus ou moins éphémère, c’est tout simplement parce que bon nombre de professionnels du digital cherchent à trouver écho auprès des moins de 35 ans, qui font preuve d’une grande affection pour ce genre de sites. Ce n’est donc pas pour rien que le mobile, l’email marketing et surtout les réseaux sociaux constituent la priorité des budgets des marketeurs en 2015, selon une étude menée par l’éditeur de logiciels Salesforce. C’est un fait, à la rédaction, nous croyons très fort au potentiel des réseaux sociaux, à l’heure où ceux-ci constituent tout simplement la première activité des jeunes, devant même le petit-déjeuner ! D’autre part, il y a quelques semaines, nous vous faisions savoir que plus d’un jeune sur deux était « accro » aux réseaux sociaux et au mobile, deux terrains à donc largement investir pour les marques et tous les organismes qui veulent toucher et engager les jeunes. Et en matière de toucher et d’engager les jeunes, un nouveau réseau social pourrait bien avoir tout compris en misant sur quelque chose qui plait particulièrement à cette cible : l’innovation. Découvrez tout de suite Quirky, alias le Facebook de l’innovation.

L’ambition du réseau social Quirky, c’est de « rendre l’invention accessible ». Et, pour ce faire, le réseau social fédère les inventeurs de tous bords. A l’heure où la crise économique fait rage et que les jeunes misent de plus en plus sur le Do It Yourself, le réseau social met en lumière une nouvelle tendance qui devrait marquer l’année 2015, avec des innovations en tout genre. Preuve que ce réseau social d’un nouveau genre correspond en tout point aux attentes et aux caractéristiques de la génération Y, c’est que le site lui-même a été lancé par un membre de la génération Y, à savoir Ben Kaufman, âgé d’à peine 27 ans. Dans son esprit, une idée simple : celle que, dans chaque consommateur sommeille un innovateur. Et le déclic pour devenir inventeur est largement simplifié grâce à Quirky, qui accompagne les internautes inspirés, depuis la réalisation jusqu’à la disponibilité du produit en magasin. Quirky propose par ailleurs une large catégorie d’idées allant de l’électronique à la santé et fitness, à la maison et jardin, sans oublier la cuisine, le secteur éducatif, les jeux, ou encore le voyage et l’aventure. Des milliers d’idées sont soumis sur Quirky toutes les semaines depuis le lancement du projet, avec l’avis des internautes sollicité pour chacun d’entre eux. Enfin, preuve que ce réseau social pourrait devenir un véritable phénomène, c’est que les grands noms de l’industrie se penchent déjà sur le site, à commencer par General Electric. Affaire à suivre !