#RaceTheTube, le nouveau challenge de la génération Y au message citoyen

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2014 à 14:57
La course commence maintenant !
Nous vous le répétons régulièrement, la génération Y est en demande de sensations fortes et d’expériences toujours plus nouvelles. Depuis deux semaines, c’est ainsi que les jeunes se lançant dans des courses contre la montre et surtout contre des métros se multiplient aux quatre coins du monde. Mais ne vous méprenez pas, le Race The Tube Challenge est bien plus que cela… La preuve par ici !
Anthony a profité du défi pour faire passer un véritable message.
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Et encore un challenge, un ! Ces derniers mois, les défis en tout genre se multiplient sur le net : Fire Challenge, Ice Bucket Challenge, Bee Challenge, Cactus Eating Challenge, ou encore Glo Up Challenge, le dernier né de la famille décrypté sur Air of melty la semaine passée. Chaque semaine semble laisser place à une nouvelle tendance, toujours plus loufoque (et parfois dangereuse) que la précédente. Mais aujourd’hui, nous tenons à mettre en avant un défi d’un nouveau genre, qui a pris une dimension citoyenne exemplaire grâce à un jeune de cette génération Y si obsédée par les défis en tout genre. Lors d’une interview accordée le mois dernier, Michel Fize, sociologue spécialisé de la jeunesse, nous avait expliqué que « les jeunes ont besoin d’être reconnus pour une performance, quelle qu’elle soit ». Il nous avait aussi révélé que les réseaux sociaux et Internet en général donnaient une nouvelle dimension et un nouvel écho aux défis physiques et sportifs notamment. Ce n’est donc pas une surprise si un nouveau genre de défi se propage sur les réseaux sociaux depuis deux semaines : le #RaceTheTube challenge.

Apparu récemment sur YouTube et surtout partagé sur les réseaux sociaux, Race The Tube, le défi découvert au Royaume-Uni, consiste à descendre d’une rame de métro, à courir le plus vite possible dans la rue, puis à s’engouffrer dans la station suivante afin de reprendre la même rame de métro, un arrêt plus loin. Clairement dédié à montrer ses performances d’athlète, ce défi a connu un succès fou à Londres, Prague, Hong Kong, Lausanne et Paris, notamment. Mais, la semaine dernière, un jeune de la génération Y s’est servi de ce défi physique et caractéristique d’une génération en recherche de gloire personnelle sur le net pour mettre en lumière un véritable problème de société : l’accès aux transports en commun pour les personnes en situation de handicap.

Un jeune britannique prénommé Anthony a ainsi décidé de relever le défi vidéo Race The Tube en fauteuil roulant. Et c’est ainsi que, après un parcours parfait filmé à la GoPro et en musique comme les autres vidéos du genre, les internautes peuvent le découvrir coincé en haut de marches l’empêchant d’accéder aux quais du métro et l’empêchant du même coup de tenter le défi jusqu’au bout. Créée avec l’aide du FreeHelpGuy, un anonyme qui offre son aide à tout individu la nécessitant, la vidéo compte à ce jour, deux semaines après sa mise en ligne, 145 000 visionnages contre 5 millions pour la vidéo originale. Cette vidéo et ce défi méritent, selon nous, d’être mis en lumière car ils témoignent du fait que la génération Y n’est pas qu’une génération superficielle en recherche de sensations fortes grâce à des défis toujours plus fous les uns que les autres. La génération Y sait aussi se faire citoyenne et faire passer des messages forts, en voici la preuve.