Radio nova : Nova Play, son concours de jeu vidéo étudiant

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 12:52
Les jeunes ont un multiusage des consoles de jeu.
Radio Nova délaisse la musique pour donner une chance et mettre en avant les futurs talents du jeu vidéo, encore en pleines études. Elle vient donc de lancer un concours qui réunit 30 équipes de jeunes, qui doivent chacune créer un jeu en moins de 5 mois. Sacré défi !
0-
Précedent
Suivant

De la radio au jeu vidéo, il n’y a apparemment qu’un pas que Radio Nova a décidé de franchir. Il y a quelques semaines, airofmelty.com vous rapportait que le bilan 2013 du jeu vidéo était en hausse de 2%, principalement grâce aux consoles nouvelle génération et à quelques jeux qui se sont très bien vendus, permettant ainsi au marché de se redresser à 2,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Radio Nova, la radio précurseur en matière de musique créée en 1981, compte bien jouer aussi les précurseurs en matière de jeux vidéo, grâce à son label Nova Games. Ainsi, depuis le 15 février et jusqu’au 11 juin, Nova organise Nova Play, un concours qui défie 30 équipes d’étudiants européens de créer un prototype je jeu vidéo sur la plate-forme de leur choix, en quatre mois seulement. Auparavant connu sous le nom de Hits Playtime, l’événement a été hébergé par le journal Le Monde pour ses trois premières éditions.

Les équipes seront jugées sur leur créativité autour du game design, du level design, de la musique et de la programmation, mais aussi sur leur capacité à communiquer sur leur projet via leur blog et les réseaux sociaux. Laurent Checola, co-organisateur de cette première édition, s’est confié à airofmelty.com : « L’objectif de Nova Play est double. D’abord, il s’agit de découvrir des expériences de jeux inédites, et de nouveaux talents du jeu vidéo. (…) Le concours a aussi une vertu pédagogique. Il permet aux non-initiés de découvrir le processus de création d’un jeu, de l’idée initiale, à la réalisation d’un prototype, jouable ».

Quatre prix seront, au final, décernés dans les locaux de la radio le 11 juin prochain, par un jury international, composé de professionnels du jeu vidéo et de journalistes. Un jury qui aidera également les équipes au cours des prochains mois, parce que, selon Laurent Checola, « ce qui est important dans ce concours, c’est le soutien de la communauté du jeu indépendant, notamment représentée dans le jury du concours, qui est une véritable source d’inspiration pour les étudiants ».