Randstad France utilise la gamification pour convaincre les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Oct 2015 à 05:49
Les jeunes dans le viseur pour Randstad !
La persévérance dans le jeu, ça mène à tout...même à un travail ! Tel est en tout cas le message véhiculé par la nouvelle campagne de la société Randstad, spécialiste de l'intérim et des ressources humaine, qui entend aider les jeunes à se construire un avenir.

La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait découvrir les résultats d’une étude menée par mediarh.com-OpinionWay, qui dévoilait l’état d’esprit optimiste des étudiants quant à leur avenir et futur diplôme ou emploi. Malgré le contexte économique difficile, les jeunes persistent à rester enthousiastes et confiants quant à ce qu’ils parviendront à faire de leur vie. Et ils ont raison de maintenir cette vision positive. D’ailleurs, pour les mener toujours plus loin, la société Randstad, spécialisée dans l’intérim et les ressources humaines, vient de lancer la plateforme I Get A Job, avec l’objectif affiché de permettre aux jeunes de trouver un emploi, grâce à des conseils, des tests, des informations pratiques…et du jeu. Et oui, alors que la gamification a déjà largement trouvé sa place dans les stratégies publicitaires des marques en tout genre, voilà qu’elle s’invite désormais dans les campagnes les plus sérieuses !

Concrètement, comme le révèle le Blog du Modérateur, sur la plateforme, Randstad propose plusieurs types de contenus, à destination des candidats : « De l’information sur les dispositifs qui existent, pour ré-enclencher la recherche d’emploi des jeunes les plus démotivés : associations actives sur le terrain, dispositifs d’aide; de l’information d’aide à la candidature : comment structurer son CV, quels éléments inclure à sa lettre de motivation, comment paramétrer ses profils sur les réseaux sociaux; et de l’information pour réussir sa période d’essai : c’est toujours une période compliquée, notamment pour les salariés juniors qui viennent de décrocher leur premier emploi ». Et tout cela prend la forme soit d’articles explicatifs, soit de quiz, d’infographies et de vidéos légères et pleines d’humour. A la clé de l’expérience, pour chaque jeune chercheur d’emploi, un « Job Pass », gagné grâce à des badges et des points récupérés à travers le site. Là où la campagne devient ensuite plus sérieuse, c’est que ceux qui auront récolté suffisamment de points pourront se rendre en agence Randstad le 19 novembre prochain pour y rencontrer des recruteurs, avec des contrats et des conseils à la clef.