Real Women, Real Bodies, la campagne lancée par des étudiants dévoilant les attentes de la génération Y à l’égard des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2014 à 16:15
Real Women, Real Bodies, la campagne unique en son genre.
De plus en plus de marques cherchent à miser sur le naturel et la simplicité dans leurs campagnes publicitaires. Afin de leur montrer la voie à suivre pour toucher et engager la jeune génération, des étudiants de l’Université de Wyoming viennent de dévoiler leur propre campagne d’affichage rendant hommage à l’authenticité et à la réelle beauté des femmes. Découvrez Real Women, Real Bodies.
Les femmes mises à nu, la pub aussi !
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Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait que les jeunes femmes représentaient la cible la plus difficile à atteindre pour les marketeurs, tant elles constituent un groupe hétérogène aux caractéristiques et donc aux attentes très différentes. Afin de justement sensibiliser les marketeurs et de leur faire ouvrir les yeux sur qui sont réellement les femmes, des étudiants de l’université du Wyoming ont eu l’idée de créer leur propre campagne, en faveur de la réelle beauté. Leur ambition, face à l’invasion de clichés photoshoppés, était de présenter de vraies femmes et, surtout, de vrais corps.

Organisés autour d’une association étudiante baptisée Real Women, Real Bodies créée en mars 2014, ces étudiants se sont donnés pour mission de restituer les véritables codes de la beauté, en cassant les stéréotypes imposés par la mode, afin que les femmes puissent enfin se sentir belles de l’extérieur comme de l’intérieur. Leur première campagne d’affichage met en scène une dizaine de jeunes femmes, aux morphologies différentes, nues dans un éclairage sombre : on devine ainsi leurs formes et leur harmonie de corps, sans qu’aucune retouche ne vienne transformer la photo. RWRB souhaite aujourd’hui développer son champ d’action, en organisant de nouvelles séances photos qui donneront lieu à de nouvelles campagnes d’affichage, mais en organisant également des débats autour de ce sujet.

Cette campagne conforte l’idée que les jeunes veulent voir plus de naturel, plus de transparence et plus d’authenticité dans les campagnes d’aujourd’hui. Nous vous le disions il y a quelques temps, en cela, Instagram et la génération Y ont tout simplement bouleversé le secteur de la publicité, en mettant en valeur la notion d’authenticité, désormais jugée comme étant capitale pour les jeunes. Quelques marques se sont déjà lancées, avec succès à chaque fois, dans des campagnes non retouchées. Et elles ont très bien fait puisque, selon l’agence média Laundry Service, les clichés du style amateur ou du style Instagram seraient plus efficaces en matière de publicité que les images de réels photoshoots. Les premiers attirent environ 8% de taux de clics, contre à peine 2,35 pour les seconds. Qu’on se le dise, la génération Y veut de l’imperfection, de l’organique et, surtout, de l’authentique.