Réalité Virtuelle et Live, les deux grands défis (déjà en partie relevés) de Facebook pour 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2017 à 10:07
Le format vidéo natif du réseau social, roi de la publicité en matière de reach sur Facebook ?
On vous en parle depuis des mois, la production et la consommation de vidéos sur les réseaux sociaux sont en train de prendre une toute nouvelle dimension. Et, en la matière, Facebook promet clairement de donner le ton en 2017. Toujours plus d'investissement sur le live et la réalité virtuelle en vue !

Clairement, Facebook donne le ton en 2017 en matière de tendance à suivre ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement du fait que le réseau social créé par Mark Zuckerberg est leader dans le monde, tant auprès des utilisateurs que des annonceurs. Et, clairement, ce qui fait aujourd’hui la grande force de la firme, c’est son exploitation de la vidéo et ses innovations en la matière. En décembre dernier, nous vous annoncions ainsi que Facebook inaugurait les vidéos 360° en live, ce qui pourrait indéniablement conduire à un nouveau phénomène. Et ce n’est qu’un début. Alors qu’Unruly dévoilait début janvier ses prédictions en matière de vidéo sociale pour 2017, entre vidéo verticale, live et réalité virtuelle, il semblerait bien aujourd’hui que Facebook s’attaque à tous ces sujets. Qu’il s’agisse du live ou de la réalité virtuelle, la plateforme fait le plein d’ambition en cette année 2017.

Ainsi, en matière de réalité virtuelle, c’est la presse américaine qui révèle que Mark Zuckerberg aurait déclaré que Facebook allait probablement investir plus de 3 milliards de dollars dans la réalité virtuelle au cours de la prochaine décennie. Cet investissement aurait pour but de « démocratiser l’usage de la VR auprès de millions d’utilisateurs ». En effet, pour le PDG de Facebook, la réalité virtuelle est une future plate-forme informatique à part entière que le réseau social entend développer. Et ce n’est pas la seule ! En l’espace d’un an, le réseau social a également indéniablement démocratisé l’usage du Live, au point de devenir aujourd’hui plus fort que la plateforme de référence YouTube. La preuve, en 6 mois (juin 2016-novembre 2016), « Facebook a enregistré aux Etats-Unis une progression de ses Facebook Live de 3 points, passant de 14% à 17% d’utilisateurs pendant que le live streaming de YouTube affichait un recul de 5 points (de 21% à 16%) », comme le révèle une étude d’UBS Evidence Lab relayée par eMarketer. Dans le même temps, Snapchat Live Stories enregistre une légère tendance à la baisse en passant de 14 à 12%, là où Periscope et Meerkat sont sous la barre des 10%. On vous aura prévenu, Facebook n’a certainement pas fini de vous étonner…