Recommandations, emails, pub TV, quels éléments influencent les achats des Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Déc 2019 à 13:12
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Savez-vous quels sont les éléments qui influencent les achats des Millennials au quotidien ? Plutôt les avis des amis, la publicité TV ou encore les posts des influenceurs ? Une nouvelle étude menée aux Etats-Unis permet aujourd'hui d'en savoir un peu plus sur le sujet...

Par quoi la jeune génération se laisse-t-elle influencer ? Il y a quelques semaines, une étude signée Ipsos pour In-Store Media, spécialiste de la communication en point de vente, s’intéressait aux éléments qui impactent les courses des Millennials en supermarché. C’était l’occasion de voir que les promotions, la liste de courses et les dégustations jouent un rôle fort sur ce que consomment les 18-35 ans. Une donnée importante puisque l’on sait que les enseignes de grande distribution font partie des enseignes où les Millennials dépensent le plus chaque année. Mais qu’en est-il de leur consommation globale ? Aujourd’hui, c’est une nouvelle enquête menée par Marketing Charts et YouGov qui nous permet de mieux comprendre quels sont les différents éléments qui impactent la consommation des Millennials. L’étude concerne les jeunes Américains mais elle permet clairement de mettre en lumière plusieurs données très intéressantes. Ainsi, dans un premier temps, cette étude confirme bien l’influence majeure des proches sur la consommation de chacun : les recommandations d’amis et de la famille constituent l’élément qui influence le plus les achats des 18-35 ans. Ils sont ainsi 24% à mentionner cet élément, soit près d’un jeune sur cinq. Pour autant, 32% des sondés considèrent qu’aucun élément particulier n’impacte leurs achats. Etonnant, non ?

En deuxième position, on découvre les emails, qui ont influencé 21% des sondés pour au moins un achat au cours des six derniers mois écoulés, devant les avis de consommateurs consultés en ligne, mentionnés par 17% des jeunes sondés. En quatrième position, la télévision confirme son statut de référence historique auprès des jeunes, en étant mentionné par 16% des jeunes interrogés. Suivent les publicités sur les réseaux sociaux et les publicités vues sur les services de vidéo en ligne (YouTube, Hulu, etc.), qui ont influencé 14% des jeunes. Derrière, on retrouve les publicités mobiles (13%) et ensuite seulement les posts d’influenceurs sur les réseaux sociaux (11%). Ensuite, pour un jeune sur dix, les catalogues, les publicités des moteurs de recherche en ligne, les placements de produit à la télévision et les publicités dans les podcasts ont également un impact. Parmi les éléments qui ont le moins d’influence sur les achats des Millennials, on note les publicités qui tournent pendant que l’on joue à un jeu vidéo (5%) en fin de classement, derrière les affiches publicitaires (6%), les publicités dans le journal (7%) et les publicités diffusées au cinéma (8%).