Réseaux Sociaux : 5,7 millions de Français de plus de 15 ans accros, leur rapport aux marques décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Avr 2014 à 14:50
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Kantar Media vient de publier les résultats de son étude TGI Clickstream, qui a analysé le comportement des internautes considérés comme accros aux réseaux sociaux et plus spécifiquement leur rapport aux marques. Une nouvelle fois, ce sondage témoigne de l’importance de la présence des marques sur les réseaux sociaux.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait rapporté les résultats d’une étude qui certifiait que 86% des jeunes Français sont inscrits sur Facebook ou Twitter. La quasi-totalité des moins de 30 ans sont ainsi inscrits sur au moins un réseau social, qu’il s’agisse des deux précédemment nommés ou non. Aujourd’hui, Kantar Media vient de dévoiler au public les résultats de son étude TGI Clickstream, qui s’intéresse aux internautes qui se connectent de manière frénétique sur ces réseaux sociaux : les Engagés Réseaux Sociaux, ou les accros. Selon l’étude, ils sont 5,7 millions au total en France, passent plus de 23 heures par mois sur les réseaux sociaux, où ils sont deux fois plus nombreux que le reste de la population à être en contact avec des marques. Ils représentent donc une cible stratégique de la première importance pour les marques.

Une autre étude, menée par The Intelligence Group en novembre 2013, avait déjà révélé que Facebook était la plateforme préférée des 14-34 ans pour communiquer avec les marques, pour un internaute sur deux. Ce nouveau sondage, réalisé par Kantar Media auprès de 15 0000 individus sondés entre mars et juin 2013, permet de mettre en avant encore davantage l’importance de la maîtrise des réseaux sociaux dans la stratégie des marques. En effet, 68% des sondés reconnus comme étant des Engagés Réseaux Sociaux affirment être des cyber-acheteurs, contre 55% pour la moyenne des Français, et 30% d’entre eux déclarent régulièrement laisser des commentaires sur les pages des produits et services divers qu’ils consomment.

Enfin, 29% des interrogés espèrent recevoir des réductions et des bons d’achat des marques sur les réseaux sociaux, tandis qu’ils sont un sur cinq à attendre des informations en avant-première, et 16%à réclamer des offres personnalisés. Ces chiffres prouvent à quel point les internautes ont des attentes fortes vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui cherchent justement toujours plus à attirer les marques, comme en attestent les dernières innovations de Facebook et de Twitter. Alors que le premier se lance dans la vidéo automatique et a restructuré les pages de ses marques ainsi que ses campagnes de publicité, Twitter, de son côté, a testé un nouveau bouton « click-to-call » destiné à faciliter le contact entre les marques et les usagers de son site.