Réseaux sociaux, influence, surprise, 6 conseils pour « taper dans le Millennial »

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2017 à 08:53
Le marketing expérientiel, une clé pour toucher les jeunes
Parce qu'on n'a jamais trop de conseils pour apprendre à bien communiquer auprès de la jeune génération, il est grand temps de vous dévoiler 6 nouvelles astuces pour optimiser toujours plus vos stratégies marketing à l'égard des Millennials !

Vous le savez si vous lisez notre site, la mission quotidienne de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à cerner toujours mieux la jeune génération. Dans cette logique, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 5 tuyaux pour assurer auprès des générations Y et Z, entre priorité au visuel, utilisation de la technologie et importance de la cohérence. Plus récemment, nous vous parlions du phénomène du marketing du « sans », qui pourrait bien être la nouvelle tendance reine pour séduire les moins de 35 ans. Aujourd’hui, c’est le site e-marketing qui ajoute sa contribution à la réflexion générale en vous donnant quelques conseils pour (bien) « taper dans le Millennial ». Pas de grande surprise ou de recette miracle dans ces conseils, mais il s’agit en tout cas de bons rappels à garder en tête en cette fin d’année 2017 ! En la matière, la première chose à bien noter pour séduire les Millennials, c’est le fait de les attirer par les réseaux sociaux. « Pour amorcer la relation entre la marque et son consommateur, rien ne vaut les médias sociaux, Facebook, Instagram et Snapchat (pour les moins de 25 ans) en tête », en adaptant son message à la plateforme. Ainsi, comme l’explique Jean-Bernard Della Chiesa, directeur digital et innovation chez Undiz, « Pour une cible de 24 ans, nous avons deux niveaux d’attaque. Sur Facebook, nous travaillons l’expérience d’achat par la mise en valeur des nouveaux produits et des collections en avant-première quand, sur Instagram, c’est l’expérience de consommation, via la rediffusion des images de nos clients, qui est mise en avant ».

Le deuxième point capital pour réussir à engager la jeune génération, c’est le fait de communiquer sur les valeurs qui sont importantes à ses yeux. « Pour séduire les millennials, en quête d’authenticité et de transparence, la communication doit s’orienter davantage sur les valeurs que sur les produits. Uniqlo et son « changer le monde en mieux », Nike et le dépassement de soi, Décathlon et « le sport pour tous », ou encore Etam et la « French liberté » l’ont déjà assimilé », explique le site, qui ajoute que le « désintéressement » devient ainsi le maître mot de toute communication à destination de cette cible, qui remet en cause la voix de la marque et qui fait davantage confiance à ses pairs. Au-delà de cela, il convient aussi de surprendre en magasin, pour inciter les jeunes à s’exprimer davantage en ligne. L’utilisation de jeux marketing par les marques s’avère l’un des leviers incontournables de la conquête et de la fidélisation des Millennials. « Les réseaux sociaux prolongent l’expérience en magasin en offrant aux clients la possibilité de partager celle-ci, de manière plus forte que si c’était la marque qui s’exprimait elle-même », atteste Clara Ozawa, brand product content manager de Lagardère Travel Retail.

Aussi, qui dit année 2017 dit importance du marketing d’influence. À ce sujet, Valérie Chaleyssin, directrice clientèle française, événements et partenariats, à la direction marketing du BHV Marais (groupe Lafayette), explique que « les influenceurs viennent aussi à la rescousse des enseignes souhaitant séduire une clientèle plus jeune », que ce soit online comme offline. Enfin, les deux derniers points mis en lumière par le site eMarketing sont les suivants : opter pour l’IA et événementialiser ses points de vente. Kézako ? Pour le premier point, cela vient répondre au fait que « vivre l’expérience ‘en vrai’ est l’une des fortes attentes exprimées par cette cible. Surtout si celle-ci est agrémentée de réalité virtuelle ou d’intelligence artificielle ». Sachez-le, les jeunes sont très tournés vers l’innovation et ils attendent de vous que vous sachiez les satisfaire en la matière. Pour le second point, il convient de penser à l’état d’esprit des consommateurs au moment de leurs sessions shopping. Mobile, musique, toucher, à vous de vous servir des préférences des clients pour les aider à se sentir au mieux dans votre magasin ! Après la théorie, à vous de passer à la pratique !