Réseaux sociaux, pub native, podcasts, les 5 bonnes manières de vendre aux Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2019 à 11:01
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Si vous vous demandez sur quel terrain publcitaire miser pour conquérir la jeune génération, la réponse est simple : plusieurs options s'offrent à vous, de la publicité native au Social Media Marketing en passant par YouTube et les podcasts.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. À ce sujet, récemment, nous vous présentions les points essentiels concernant la Génération Z qui ont un impact sur votre marque. Aussi, il y a quelques jours, nous décryptions pour vous le rapport des Millennials avec le shopping en ligne en cette année 2019. Mais pour que les jeunes soient convaincus d’acheter un produit, encore faut-il que la marque en question sache se rendre visible et vanter les mérites de son produits ou de son service. En la matière, il y a peu, nous vous faisions savoir que, même si les moins de 30 ans sont hyper connectés, le print marketing fonctionne toujours auprès de cette cible. Mais la réalité est que la communication à l’égard de cette cible doit beaucoup passer par le numérique. En fait, pour Thomas Smale du site Astuces Vie, la bonne manière de vendre aux Millennials passe par cinq types majeurs de publicité : le Social Media Marketing, le marketing d’influence, la publicité native, les podcasts et le parrainage de vidéos YouTube. Décryptage.

Après avoir rappelé que les Millennials ne sont pas fermés à la publicité mais qu’ils attendent des messages pertinents, Thomas Smale explique qu’il existe de nombreuses possibilités pour promouvoir des produits ou des services sur les réseaux sociaux. « Cependant, être trop direct peut souvent être contre-productif ». L’important est de miser sur un contenu bien pensé, associé à des valeurs et à un message qui a une réelle utilité. Concernant le marketing d’influence, il convient de garder un esprit simple en tête : « si les gens aiment vraiment la personne qui fait la promotion d’un produit ou d’un service, il est peu probable qu’ils se moquent de cette promotion ». Simplement, il faut miser sur le bon influenceur et le laisser s’exprimer comme il le ferait hors du cadre d’un partenariat. L’authenticité et la transparence sont les maîtres-mots de ce type de campagne. Le troisième moyen efficace de toucher les Millennials en 2019, c’est de miser sur le podcasting, qui est notamment un excellent moyen de toucher un public de niche.

« En tant qu’entrepreneur, vous possédez probablement des informations uniques sur votre entreprise qui mériteraient d’être partagées avec un public plus large. Alors, cherchez des podcasts sur lesquels vous pourriez potentiellement être présenté, et faites de vous un argument de vente. Non seulement cette solution est rentable, mais elle peut également offrir une excellente exposition à votre entreprise, car les podcasts apparaissent souvent dans les résultats de recherche Google et peuvent contribuer à améliorer la confiance dans votre entreprise, explique le site ». Concernant la publicité native, il faut savoir que « les annonces natives sont courantes dans les médias sociaux et les flux de blog ou dans les contenus recommandés sur certaines pages Web. Contrairement aux autres types de publicités Web, les publicités natives sont conçues pour paraître plus naturelles et ne pas être trop commerciales ». Auprès des Millennials, ce type de publicité est particulièrement efficace car il n’a pas ce caractère intrusif que peuvent avoir d’autres formats publicitaires. Enfin, à l’heure où la vidéo fait partie des contenus en ligne les plus consommés par les Millennials, n’hésitez pas à miser sur YouTube ! « Les créateurs se tournent vers le parrainage d’entreprise pour générer des revenus. (…) Le parrainage de vidéos YouTube est un engagement ponctuel et vous pouvez trouver des partenaires volontaires sur des sites comme Collabspace. En trouvant un créateur vidéo adapté à votre niche, vous pouvez faire connaître votre marque et cibler les personnes appartenant à une tranche d’âge très spécifique ». À vous de jouer désormais !