Saint-Valentin 2016 : Groupon, Tesco, Orange, les marques célèbrent l’amour

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Fév 2016 à 07:41
Jour J pour la Saint-Valentin !
Double raison d'être heureux en ce dimanche matin : c'est jour de repos...et c'est le jour de la célébration de l'amour. Impossible d’échapper à la Saint-Valentin, puisque tout le monde en a parlé ! Les marques, avant tout le monde, même ! Certaines en ont profité pour dévoiler des campagnes publicitaires inédites et parfois très pertinentes pour (re)conquérir la cible jeune.

La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des semaines, il était temps que cette journée arrive, pour pouvoir la fêter…ou pour enfin passer à autre chose ! L’an dernier, à l’occasion de la Saint-Valentin 2015, la rédaction d’Air of melty vous avait présenté un Top 5 des marques qui misaient sur l’amour pour ce jour spécial, d’ikea à McDonald’s, sans oublier Victoria’s Secret et bien d’autres. Il semble plutôt clair que l’engouement des marques pour cette fête, jugée romantique par certains et bien trop commerciale pour d’autres, a continué en 2016. La preuve, dès la mi-janvier, l’application de dating Happn et Videdressing partaient en opération séduction auprès de la jeune génération, en leur proposant de mixer séduction et amour de la mode, avec une chasse au Valentin ou au Valentino, au choix. Quelques jours plus tard, une autre marque adorée des jeunes gourmands, Big Fernand, invitait les jeunes à trouver leur âme-burger, dans une campagne au jeu de mot simple mais efficace. Et c’est un fait, l’humour a fortement marqué cette Saint-Valentin 2016, comme vous pouvez tout de suite en juger par vous-même.

Pas plus tard que vendredi, Orange réunissait les jeunes couples à distance en leur proposant de se retrouver…autour du ballon rond, au cœur d’un stade rempli de supporters en pleine euphorie. Oui, bon, on a vu plus romantique mais, avec une telle campagne, l’opérateur rend bien plus amusante cette fête considérée comme étant trop mielleuse par de nombreux jeunes hommes. Dans le même esprit de rendre cette célébration plus fun, tout en restant très traditionnelle par contre, Interflora a pris le pari de redonner envie aux jeunes amoureux de déclarer leur flamme avec des fleurs et à la télévision. Non pas au travers d’un banal texto envoyé sur une chaîne diffusant des clips avec des messages, mais au travers d’une opération de communication portée par le collectif d’humour Golden Moustache invitant les amoureux à enregistrer des messages d’amour, doux mais originaux, chacun à leur façon. Enfin, s’il est sûr que l’humour est l’une des attentes premières des jeunes consommateurs à l’égard des marques aujourd’hui, Groupon a une nouvelle fois su marquer des points en misant, comme toujours, sur les bons plans. Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, si les moins de 35 ans adorent se faire plaisir et faire plaisir en consommant, ils sont très connus pour leur recherche du meilleur rapport qualité-prix. En cela, les jeunes consommateurs sont très avides de bons plans et de bons de réduction en tout genre. Et c’est pour cela que le site de ventes évènementielles a choisi d’opter pour une communication simple mais efficace, qui aura sans doute su convaincre les jeunes.