Samsung associe stars, humour et pertinence pour répondre à toutes les questions des mobinautes…et faire la promo du Galaxy S7

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2016 à 11:24
Samsung répond à tous vos « Pourquoi » !
Utilité et émotion, c'est la combinaison parfaite en ce moment en matière de marketing. Samsung l'a bien compris et a choisi de miser sur l'humour comme émotion privilégiée. L'objectif de la campagne de promotion du Galaxy S7 : mettre fin à tous les "Pourquoi".

La rédaction d’Air of melty vous le répète à longueur de journée, ou presque, pour se laisser séduire par les marques, les jeunes consommateurs ont besoin que celles-ci leur proposent de vivre des expériences inédites. En la matière, on peut dire que Samsung, qui promet de transformer vos doigts en écouteurs, frappait fort il y a quelques semaines. Mais nous vous l’avons également expliqué, en 2016, l’amusement et l’émotion ne suffisent plus. Les moins de 35 ans veulent des marques qui apportent quelque chose de concret à leur quotidien. Selon Hélène Saint-Loubert, Présidente de Grenade & Sparks, l’utilité associée à l’émotion, telle est la clé du succès pour les marques visant les jeunes. Aussitôt mentionné, aussitôt intégré pour Samsung ? On dirait bien ! La preuve avec la nouvelle campagne de communication dévoilée par la marque pour faire la promotion du Galaxy S7, son nouveau smartphone très attendu (logiquement) par la jeune génération, toujours plus accrochée à son téléphone portable, si cela est possible !

Si, en temps normal, ce sont surtout les enfants qui posent la question « Pourquoi » à tout va, c’est indéniable, les adultes se posent aussi de nombreuses questions. Et la marque technologique entend bien répondre à toutes leurs interrogations aujourd’hui, afin de mettre toujours plus en lumière sa pertinence. Ainsi, pour dévoiler et valoriser toutes les fonctionnalités de son nouveau mobile, Samsung a décidé d’associer Celebrity Marketing et Q/A. « Pourquoi je ne peux pas payer mon sandwich avec mon smartphone ? Pourquoi mon portable ne rentre-t-il pas dans ma poche ? Pourquoi ma batterie me lâche au moment où je marche seul dans les bois la nuit ? Pourquoi mon téléphone portable ne peut-il pas prendre de photos de grande qualité ? Pourquoi mon mobile ne résiste pas à une pluie de champagne ? Pourquoi je ne peux pas jouer sur mon portable pendant que je prends ma douche ? », telles sont les questions parfois hallucinantes posées par les protagonistes de la publicité vidéo diffusée par Samsung pour témoigner de la puissance de son nouveau smartphone, à coup d’humour et de pertinence, puisque la réponse à toutes ces questions est simple : rien de tout cela n’est possible parce que vous n’avez pas (encore) le Galaxy S7. Et quid du Celebrity Marketing alors ? Le spot, créé par l’agence Wieden + Kennedy Portland, met en scène « une flopée de stars qui n’hésitent pas à se moquer d’elles-mêmes : un Lil Wayne en sale gosse trop riche, l’acteur William H. Macy (Fargo, Psycho, Jurassic Park III,…) en mal de reconnaissance, le joueur de basketball James Harden blasé au summum », comme le révèle le site L’ADN. Subtilité et second degré jusqu’au bout !