Samsung et Tidal visés par un (léger) bad buzz à cause de Rihanna

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Fév 2016 à 18:09
Rihanna saura-t-elle reconquérir ses fans ?
En fin de semaine dernière, Rihanna, alias la star adorée des jeunes et des marques, a (enfin) dévoilé au grand jour son nouvel album, baptisé ANTI. Une chose est sûre, cette sortie n'aura pas été ANTI-bad buzz.
Le procédé de divulgation d'ANTI a suscité bien des réactions.
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En février 2016 encore plus qu’en janvier, Rihanna se retrouve dans l’actualité. Il y a quelques jours à peine, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Rihanna était autant l’idole des jeunes que celle des marques. C’est une nouvelle étude menée par NPD Group, le leader mondial des études de marché, qui en est arrivée à cette conclusion, en révélant que la jeune chanteuse de 27 ans serait près de 4 fois plus vendeuse que ses concurrents. Justement, en matière de star du marketing, Rihanna s’était fait remarquer il y a quelques mois en s’associant à Samsung pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes, histoire de les faire patienter avant la sortie de son nouvel album baptisé ANTI et entouré de mystère. Le site L’ADN avait, à l’époque, expliqué à la perfection la logique de la campagne : « comme la chanteuse ne fait jamais dans la simplicité, elle a décidé d’entraîner ses fans dans un monde à mi-chemin entre réel et virtuel. La plate-forme promotionnelle de son prochain album, ANTIdiaRy.com, leur propose de visiter les différentes pièces d’une maison à l’atmosphère troublante. Cheval à bascule, piano, lit, crayonnages sur les murs, le tout d’une blancheur extrême… chaque élément semble rappeler à son enfance perdue l’interprète ». Aujourd’hui, l’album est enfin sorti…et c’est là que le premier couac marketing est apparu !

Dans la nuit de jeudi à vendredi le nouvel album de Rihanna, attendu depuis plus d’un an par ses fans, a enfin été dévoilé sur Tidal, la plateforme de streaming musicale lancée par Jay Z, le producteur et parrain de la chanteuse. C’est donc très logiquement que cette dernière avait choisi de donner l’exclusivité à cette plateforme, qui peine encore largement à concurrencer Spotify, Deezer et désormais Apple Music. D’abord dévoilé par erreur et vite récupéré par un fan, ce nouvel opus a finalement été mis à disposition gratuitement sur la plateforme Tidal, au travers d’un tweet posté par Rihanna elle-même proposant un code pour télécharger l’intégralité de l’album, sans oublier une petite mention de Samsung, partenaire de ce nouveau CD. Alors, comment a pu naître le bad buzz si tout était gratuit ? Dans le fait que les moins rapides n’ont rien pu récupérer : « La collaboration entre Rihanna et Samsung a culminé avec l’offre gratuite de téléchargement de l’album », a ainsi expliqué Tidal dans un communiqué, alors que les internautes se sont aperçus que l’album était en fait téléchargeable en édition limitée, à hauteur d’un million de téléchargements, qui se sont écoulés en seulement 14h. Dès lors, au lieu d’offrir de la visibilité à Tidal, Rihanna a de nouveau montré ses faiblesses : « Certains pointent du doigt le besoin criant de visibilité de Tidal. La plateforme, malgré un lancement en grande pompe et le soutien d’artistes reconnus, ne compte qu’un million d’abonnés payants depuis son lancement il y a un peu moins d’un an », explique le site L’ADN. Nul doute toutefois que la star saura se remettre le public…et les marques dans la poche !