Samsung met tout en oeuvre pour comprendre les Millennials en 2016, top ou flop ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Jan 2016 à 10:42
Depuis des mois, Samsung est parti à la conquête de la jeune génération, très en demande en matière de technologie. Avec son dernier spot vidéo, la marque cherche tout simplement à leur montrer qu'elle les comprend mieux que personne. Une réussite ?

Ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty a plusieurs fois eu l’occasion de vous le montrer, la marque Samsung a tout mis en oeuvre pour s’adresser efficacement à la jeune génération, celle composée des consommateurs de moins de 30 ans. Avec succès, puisque selon différentes études, la marque faisait partie des marques les plus engageantes auprès des jeunes en 2015. Il faut dire que le constructeur a su créer des campagnes marquantes et pertinentes, entre l’opération de Samsung proposant 10 minutes de vacances contre une batterie rechargée et l’opération de Samsung révolutionnant le concept de la soirée plateau-TV. Et cela ne devrait pas changer en 2016, loin de là, puisque la marque vient de dévoiler un nouveau spot qui parle ni plus ni moins au nom de la désormais célèbre génération Y, ou Millennials. Alors, Samsung est-elle la marque qui comprend le mieux les jeunes de moins de 30 ans aujourd’hui ? Tel est en tout cas le message qu’elle veut passer en ce début d’année, pour faire la promotion de son nouveau mobile, le Samsung Galaxy A.

Dans la vidéo dévoilée en cette première semaine de janvier, Samsung donne la parole aux jeunes, qui donnent le ton dès la première phrase : « tout le monde se demande pourquoi nous faisons ce que nous faisons ». Les selfies à toute heure et en toute circonstance, même dans les moments les plus intimes, l’utilisation d’émojis bien plus que de la parole, les vidéos drôles parfois difficiles à comprendre pour le commun des mortels, les photos de tout et n’importe quoi, tout cela fait partie du quotidien de la jeune génération sans que le reste de la population n’y comprenne quoi que ce soit. Et pourtant, explique le site L’ADN, « la génération Y et ses mystères font miroiter les possibles les plus fous aux marketeux, publicitaires et communicants en tous genres, qui désespèrent de capter son attention ». Alors, Samsung saurait-il capable de changer la donne ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque essaie ! Mais la réussite totale de la publicité reste tout de même en suspens : dans ce spot réalisé par l’agence R/GA, la marque pose beaucoup de questions, sans vraiment apporter de réponse. Pourquoi tout ça ? « Parce que c’est ce que nous faisons ». Voilà voilà ! Toujours est-il que si les jeunes se reconnaissent dans ce spot, l’engagement devrait être au rendez-vous !