Samsung : Proximity, le beacon rival d’Apple qui mise sur le geofencing pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Nov 2014 à 15:07
Nouvel outil en vue !
Le marketing géolocalisé et mobile, c'est la clé du succès pour toucher et viser juste auprès de la génération Y. Apple l'avait bien compris en lançant son outil iBeacon l'an dernier. Alors que le beacon commence à se répandre comme une traînée de poudre dans les magasins et dans les mains des jeunes, Samsung se lance à son tour sur le marché, en dévoilant Proximity, un outil marketing misant sur la personnalisation des offres, tant réclamée par la jeune génération.

Depuis plusieurs semaines, le beacon est l’outil marketing qui sort du lot. En fin de semaine dernière, Air of melty vous a montré que, selon Camille Faure, VP Sales chez Milky et experte dans le domaine, « les beacons permettent de personnaliser les offres en plus de les contextualiser », en matière de marketing digital. Or, les résultats d’un sondage mené pour le Digital’s Shopper Day la semaine passée ont montré que 80% des shoppers français regrettent un manque de personnalisation des offres qui leur sont adressées. C’est donc désormais un fait de plus en plus certifié, la technologie beacon est la tendance web to store à adopter pour les marques. Fort de ce constat, le groupe coréen Samsung a décidé de lancer son propre outil de marketing géolocalisé, puisque l’iBeacon appartient à Apple. A chacun ses armes, même si la logique reste la même, à savoir un espace marchand qui crée des interactions avec ses clients à l’aide de balises et axées sur le mobile, preuve qu’une tendance est en plein essor !

Samsung vient ainsi d’annoncer la mise en place d’un système directement concurrent, exploitant lui aussi la norme Bluetooth Low Energy. Baptisé Proximity, il se destine avant tout aux « boutiques, aux galeries commerciales et aux restaurants mais aussi aux aéroports, aux stades et aux musées », rapporte un communiqué diffusé pour présenter l’innovation. Bien intégré dans une logique de marketing géolocalisé, aussi appelé geofencing, Proximity comprend à la fois une application mobile pour les utilisateurs, un outil pour enregistrer et gérer les balises et une console web permettant aux administrateurs de créer une campagne de géomarketing puis d’analyser les retombées commerciales. Avec tout ça, il n’y a plus qu’à se lancer !

A l’heure où les jeunes témoignent d’une envie de voir de plus en plus d’offres parfaitement adaptées à leurs demandes et à leurs attentes, il y a de quoi penser que le beacon constitue un outil d’avenir pour les marketeurs. Comme les études en tout genre tendent en effet à le montrer de plus en plus, le consommateur, et plus particulièrement le jeune consommateur, est à la recherche d’une relation sur mesure, hyper affinitaire, qui s’adapte à son mode de vie, à ses usages. Hervé Mignot, du cabinet de conseil en marketing et communication Equancy, que nous avions interrogé au sujet du marketing personnalisé, nous avait d’ailleurs expliqué que , « nourris à la culture de l’égo, les jeunes s’attendent à être considérés individuellement ». Le marketing personnalisé, c’est la clé du succès. Et, de plus en plus, cette personnalisation se doit de passer par les outils digitaux, dont le mobile. En cela, le beacon a tout compris.