Scharffen Berger : #WonderfullyComplicated, une campagne engageante qui surfe sur le selfie, l’authenticité et la gourmandise !

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2014 à 08:35
Des selfies affichés en pleine rue !
Encore du selfie au menu ! Pour promouvoir sa nouvelle gamme de chocolat, la marque américaine Scharffen Berger vient de lancer la campagne #WonderfullyComplicated, une campagne orientée autour du selfie et d’Instagram qui vise à conquérir la génération Y. Les ingrédients de cette campagne sont-ils aussi bons que le chocolat ? Réponse par ici !
Les jeunes devraient se reconnaître dans cette campagne.
Précedent
Suivant

En début de semaine, Air of melty vous rapportait que les selfies pourraient remplacer les cadenas d’amour sur les ponts de Paris, en cherchant particulièrement à séduire les jeunes. Et bien la folie du selfie n’est pas prête de s’arrêter puisque, aujourd’hui, une nouvelle marque a décidé de miser sur l’autoportrait photographique pour promouvoir son image et ses produits. Scharffen Berger, premier artisan chocolatier américain fondé à San Fransisco en 1997, a fait appel à l’agence Camp + King pour réaliser une campagne publicitaire qui viserait plus spécifiquement les jeunes. Or, les selfies représentent aujourd’hui (ou, en tout cas, semblent représenter) un moyen d’expression incontournable de la génération Y, à s’approprier pour les marques, en l’associant aux réseaux sociaux, qui se révèlent être LE terrain de jeu incontournable pour les jeunes.

C’est ainsi que, à partir du hashtag #WonderfullyComplicated, la marque américaine a proposé aux internautes de choisir entre 3 types de chocolats différents parmi les nouvelles tablettes de la collection du même nom, et à sélectionner un trait de personnalité les représentant, les invitant donc à s’exprimer et à se dévoiler, avant de voir leurs selfies postés de façon automatique sur différents abribus de San Francisco, avant d’être relayés dans un album Facebook et sur Instagram. Instagram qui, nous vous l’avons déjà dit, bouleverse le secteur de la publicité en proposant de nouvelles valeurs qui correspondent parfaitement aux attentes de la génération Y : la valeur qui prime notamment sur le réseau social aujourd’hui est la notion d’authenticité, et c’est une valeur qui parle clairement à la jeune génération. Un cliché trop parfait apparaîtrait donc comme inauthentique. Or, la volonté de visionner des clichés purement authentiques commence à se faire ressentir hors de la plateforme détenue par Facebook.

Fort de cette stratégie orientée sur le numérique, le chocolatier américain n’est en aucun cas la première marque à céder à la tendance du selfie. Ces derniers mois, nombreuses sont les marques et les associations qui se sont emparées du selfie pour leurs campagnes, en innovant toujours plus : selfies animaliers, selfies sous l’eau, cours de selfies et bien d’autres, les idées ne manquent pas pour donner un nouveau souffle permanent à ce genre d’autoportrait popularisé en 2013. D’ailleurs, pour le site journalducm, le selfie représente tout simplement un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie s’assurent donc de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs.