SDE Paris : Les Déterminés, de l'entraide, de la formation et de l'échange pour mener les entrepreneurs toujours plus loin

Ecrit par

Alors que le Salon des Entrepreneurs Paris se tiendra les 6 et 7 février prochains, la rédaction d'Air of melty vous propose de découvrir Les Déterminés, une association qui met tout en oeuvre pour aider les entrepreneurs, jeunes comme moins jeunes, à aller au bout de leurs beaux projets.

L'année 2019 sera une nouvelle fois placée sous le signe de l'entrepreneuriat pour la jeune génération ! À l'heure où les Millennials constituent une génération de job-zappeurs prêts à changer d'entreprise et de projet professionnel régulièrement, l'entrepreneuriat représente de plus en plus un chemin professionnel de choix pour cette cible. Fort de ce constat, les 6 et 7 février prochains, le Salon des Entrepreneurs débarquera à Paris pour aider, conseiller et former les jeunes entrepreneurs grâce à divers conférences et concours. En attendant la tenue du Salon des Entrepreneurs Paris 2019, la rédaction d'Air of melty vous propose de vous plonger dès maintenant en découvrant des acteurs qui font du bien au monde de l'entrepreneuriat. Après vous avoir parlé de Gemmyo qui mise sur de l'amour, de la détermination et de la modernité pour devenir une précieuse marque de joaillerie, nous voulions vous présenter l'association Les Déterminés, fondée en 2015 et qui se donne pour mission de démocratiser l'entrepreneuriat en offrant gratuitement des formations et un accompagnement à l'entrepreneuriat. Un projet né naturellement et qui joue désormais un rôle crucial pour aider les jeunes (et pas que) à se lancer !

L'association Les Déterminés est née après une expérience dans l'entrepreneuriat, justement, en 2007, dans le secteur des télécoms. "J'ai pris conscience des barrières qui existaient pour entreprendre quand on ne maîtrise pas les codes, d'où l'envie de créer une structure qui soit un sas pour permettre à d'autres porteurs de projet de quartier de maîtriser la posture, les compétences techniques et surtout acquérir un réseau pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale", explique ainsi Moussa Camara, Président et fondateur des Déterminés. Selon lui, ce qui manque encore aujourd'hui beaucoup aux potentiels entrepreneurs, et ce quel que soit leur âge, c'est un accès à de l'information pour savoir comment lancer son projet, comment accéder à des réseaux et comment accéder à des financements. C'est dans ce contexte que Les Déterminés propose chaque année une formation de 6 mois, qui comprend notamment 7 semaines de cours intensifs durant lesquelles ils apprennent "les fondamentaux de la gestion d’entreprise (business model, stratégie marketing, statuts juridiques…) et les savoir-être (posture entrepreneuriale, codes, adéquation homme-projet, prise de parole en public, networking)".

Dans cette association, chaque entrepreneur sélectionné pour participer à la formation l'est en fonction de sa détermination et de sa capacité à aller au bout de son projet, avec une promotion aussi mixte que possible pour favoriser les échanges et l'enrichissement de chacun. De quoi donner à chacun toutes les clés pour oser aller toujours plus loin. Jeunes et moins jeunes se côtoient pour avancer ensemble. Plus spécifiquement, pour les jeunes qui veulent entreprendre en 2019, Les Déterminés conseille de faire preuve de détermination, forcément, et de patience avant tout, car "c'est à force de travail, d'échec et de persévérance qu'on finit par réussir". De son côté, l'association prévoit de se développer toujours plus avec l'essaimage de ses formations sur l'ensemble du territoire national (notamment à Lyon, Lille, Reims et Toulouse). On le voit donc, au sein de cette association, la détermination se remarque sur tous les plans !