Sephora, Nocibé, Yves Rocher, quelle enseigne beauté est la plus visible sur les réseaux sociaux ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Juil 2017 à 07:16
9/16eme, interactions, business first, les tendances du Social Media Marketing 2019 décryptées
A l'heure où les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour les marques de beauté comme pour les internautes, il est grand temps de savoir quelles sont les enseignes qui se démarquent le plus. Sephora, Nocibé, Yves Rocher, qui a tout bon et en faisant quoi ? Réponse tout de suite !

La rédaction d’Air of melty vous en parle chaque jour ou presque, la présence des marques sur les réseaux sociaux représente un enjeu de taille en cette année 2017. En atteste un récent rapport, réalisé par Facebook et Instagram et baptisé Mobile Makeover, montrant que le secteur beauté, Instagram et les marques constituent un accord parfait auprès des jeunes. Alors que l’étude révélait par exemple que, en France, les consommateurs de produits de beauté consultent Instagram 21 fois par jour en moyenne, c’est une autre étude qui vient aujourd’hui témoigner de la puissance des enseignes beauté sur les réseaux sociaux en général. Celle-ci est signée Digimind, leader de la veille stratégique, et met en avant les bonnes pratiques à adopter pour cartonner sur ce secteur, à l’heure où 7 jeunes sur 10 estiment que les marques sont trop intrusives sur les réseaux sociaux. De façon générale, sachez donc que, à ce jour, c’est la marque Sephora qui s’impose comme étant l’enseigne la plus performante sur l’ensemble des indicateurs de performance social media : dynamisme de la communauté, nombre des interactions et fréquence des publications. La marque bénéficie de la communauté la plus importante, avec près de 19 millions d’abonnés, majoritairement sur Facebook (15,5 millions d’abonnés). Elle s’impose ainsi comme l’enseigne beauté la plus suivie sur les médias sociaux. A titre de comparaison, Yves Rocher comptabilise 1,2 million d’abonnés.

Au-delà d’attirer une communauté large, l’enseigne Sephora est également championne de l’engagement (Like, retweets, partages, commentaires…) avec plus de 6 millions d’interactions sur la période étudiée par Digimind. La moitié de ces interactions sont générées sur Youtube (56%), et une grande partie provient d’Instagram (37%). Sur ce point, Nocibé se place à la 2ème position avec un peu plus de 370 000 interactions, dont 66% se passent sur Instagram. De leur côté, Marionnaud et Yves Rocher performent davantage sur Facebook, avec respectivement 79% et 57% des interactions sur ce canal. Si Sephora se distingue autant sur tous les plans en matière de performance, cela ne doit rien au hasard : l’enseigne est également l’enseigne la plus dynamique en termes de publications avec 490 messages sur la période, soit 5 posts en moyenne par jour, tous canaux confondus. Ce dynamisme est particulièrement fort sur Twitter (41% des publications) et sur Facebook (31%). Nocibé arrive une nouvelle fois en 2nde position avec 371 messages, grâce à des posts en majeure partie sur Facebook (42%). Après les chiffres, place aux explications : quels sont les types de contenus qui engagent le plus les internautes à ce jour ?

L’étude de Digimind met en avant quatre types de contenus particulièrement efficaces : premièrement, le jeu concours. « Ce format, certes classique, permet à une marque de recueillir des dizaines de milliers de commentaires et avis, que cela soit sur Facebook ou Instagram. Sur Instagram, un jeu-concours Sephora a généré plus de 75 000 interactions. Son post Facebook qui annonce un jeu-concours en associant des produits de beauté à 5 blogueuses-influenceuses a généré plus de 20 000 interactions ». Cela a de quoi faire rêver, non ? Deuxièmement, l’offre de conseils et des expériences mémorables, particulièrement si l’on mise sur des tutoriels, accompagnés ou non d’influenceurs connus. Troisième contenu fort, le recueil d’insights consommateurs. « L’engagement fort des enseignes beauté sur les médias sociaux présente un double intérêt. D’un côté, il permet de promouvoir la marque et ses produits auprès de sa communauté. De l’autre, il permet de recueillir des insights précieux sur les usages, les styles de vies et les habitudes de consommation des internautes. Par exemple, Yves Rocher demande aux internautes de parler de leur peau en commentaire de posts Instagram, l’enseigne s’engageant à conseiller chaque personne ». Enfin, la diversité de contenus (entre retours d’expériences, conseils entre utilisateurs, tutoriels, présentations de collections, etc) constitue l’ultime clé pour des posts engageants sur les réseaux sociaux, avec la créativité toujours en maître-mot. Enfin, on terminera sur un chiffre qui veut dire beaucoup : en 2017, sachez que 63% des consommateurs de beauté en France accordent plus de confiance aux marques qui sont présentes sur Instagram. Alors, vous attendez quoi ?