Shazam : Une nouvelle levée de 20 millions de dollars ?

15 millions d'usagers rejoindraient Shazam chaque mois.
Ecrit par

Shazam, le service de reconnaissance musicale créé en 2002, est en pleine expansion. Des sites d’information américains affirment que l’application serait sur le point de lever 20 millions de dollars pour étendre et étoffer son champ d’activité.

Le service de reconnaissance musicale Shazam serait sur le point de lever 20 millions de dollars, sa troisième levée de fonds depuis fin 2012, pour une valorisation finale estimée à 500 millions de dollars, selon les sites d’information Re/Code et Venturebeat, qui citent des sources proches du dossier. Aucune information n’a été divulguée au sujet de l’affectation de ce nouvel investissement, mais l’équipe qui gère l’application a d’ores et déjà affirmé sa volonté de diversifier son offre. En février dernier, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, les fondateurs de l’application, qui existe depuis déjà 12 ans, avait annoncé une refonte prochaine de son interface ainsi que l’ajout de fonctions, comme la reconnaissance immédiate des paroles, un flux d’actualités ou encore des recommandations.

Fin 2012, l’application a innové avec l’application Shazam for TV, qui permet désormais de reconnaitre non seulement des chansons mais aussi des programmes télé, des films et des publicités. Une innovation qui s’est récemment enrichie d’une nouvelle option permettant un accès rapides aux informations de ces programmes, comme le détail du casting et de l’équipe de production. Aussi, le mois dernier, Shazam a diffusé son tout premier clip, celui du duo canadien électro Chromeo. Durant l’écoute du morceau ‘Come Alive’ sur la plate-forme Soundcloud, l’application Shazam redirigeait le public vers le clip exclusif, uniquement accessible depuis sa plate-forme au moment du lancement.

Une grande première, potentiellement vue par les 420 millions d’utilisateurs de l’application à travers pas moins de 200 pays ! En juillet 2013, l’application, qui revendique 88 millions d’utilisateurs actifs chaque mois pour un catalogue regroupant plus de 12 milliards de morceaux reconnus, avait levé 40 millions de dollars. La même année, Shazam affirmait avoir généré plus de 300 millions de dollars de ventes au cours des 12 derniers mois, grâce au lien qui donne la possibilité aux utilisateurs d’acheter en un clic sur leur mobile la chanson qui vient d’être reconnue. Selon GigaOm, ce chiffre représenterait 10% des revenus de la musique en ligne.

Source : Shazam - Crédit : Shazam