Skype copie Instagram et Snapchat et passe aux stories éphémères pour reconquérir la jeune génération

Ecrit par

Une application de plus misant sur le phénomène des stories, une ! Cette semaine, Skype a présenté une série de nouveautés s'installant sur son service de messagerie, dont une fonctionnalité permettant de partager du contenu avec ses contacts pendant 7 jours.

Et voilà un réseau social de plus qui se lance dans les stories ! Après Snapchat, qui avait initié le principe des stories, ces contenus éphémères envoyés à toute une communauté et s'effaçant au bout de 24 heures, Facebook, Instagram et même WhatsApp, c'est aujourd'hui au tour de Skype de miser sur une transformation profonde de son service de messagerie. En ce début de mois de juin 2017, Microsoft, son propriétaire depuis 2011, a ainsi dévoilé de nouvelles fonctionnalité interactives et personnalisables disponibles sur Skype, sur desktop et sur mobile. Concrètement, avec son offre "Highlight", le service permet désormais à ses utilisateurs de faire glisser leur écran pour accéder à l’appareil photo de façon instantanée et partager des contenus même en cours d’appel vidéo. La fonctionnalité permet aussi à l’utilisateur de réaliser de courtes séquences vidéo pouvant être consultées par leurs proches depuis une plateforme dédiée pendant 7 jours. Vous l'aurez compris, même si ces contenus éphémères survivent au-delà de 24 heures, il s'agit bien d'un virage opéré par Skype pour se transformer en l'une des applications qui cartonnent auprès de la jeune génération.

Avec ses nouveautés et son interface plus colorée, Skype entend indéniablement partir en opération séduction auprès de la jeune génération, déjà habituée aux contenus éphémères partagés en masse et déjà convaincue par les Stories d'Instagram et par les stories de Snapchat, dont les stories de groupe. Parmi les autres fonctionnalités présentées cette semaine, on retrouve également trois nouveaux onglets pour la messagerie texte : "find" pour accéder aux conversations et les enrichir avec des Gifs ou des vidéos YouTube, "Chat" pour ouvrir une conversation et "capture" pour accéder aux photos et vidéos. Ces changements devraient se faire remarquer sur le mobile avant de débarquer sur les versions desktop. En tout cas, vous l'aurez compris, la révolution (et le rajeunissement) de Skype est en marche. Reste à savoir si les jeunes se laisseront séduire...

Source : 100%MEDIAS, L'ADN, Skype