Snapchat : Avant l’entrée en bourse, stratégie de monétisation accélérée

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Août 2015 à 08:56
Snapchat se fait-il de l’argent sur le dos des marques ?
Snapchat ne se laisse pas aller, même pas l'été ! Nous en avons la preuve aujourd'hui, avec de nouvelles données dévoilées par le site Re/Code et relayées aujourd'hui par le média français Les Echos. Toujours plus loin, toujours plus fort, toujours plus monétisé, c'est ce qui résume bien la situation de Snapchat aujourd'hui !

Pas de vacances pour la firme d’Evan Spiegel ! Vendredi, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Snapchat était utilisé par Apple Music pour une promotion très efficace auprès des jeunes. Quelques semaines plus tôt, c’est la firme McDo qui misait sur la popularité de Snapchat pour engager les jeunes, grâce à des filtres géolocalisés. C’est un fait, ces derniers mois, l’application a su attirer de nombreuses marques sur son service. Il y a quelques semaines, nous vous proposions notamment de découvrir 5 manières d’intégrer Snapchat dans votre stratégie marketing, afin de vous inviter dans cette tendance. Dès lors, capturer de brefs moments, offrir des récompenses, présenter de nouveaux produits inédits, être proche localement de vos clients et partager les coulisses de votre marque devraient désormais faire partie de votre mission sur l’application qui, de son côté, accélère sa monétisation avant son entrée en Bourse. La preuve tout de suite !

« Alors que l’étape Wall Street se rapproche pour Snapchat, l’application de messagerie éphémère serait (enfin) en passe de parvenir à monétiser ses services. Selon le site américain Re/Code citant plusieurs sources proches du dossier, la start-up d’Evan Spiegel devrait parvenir à atteindre 50 millions de dollars cette année et près de 200 millions en 2016 », révèle aujourd’hui le site Les Echos. Rappelons que, en 2013, alors qu’Evan Spiegel venait de refuser une offre de rachat de 3 millions de dollars venue de Facebook, le chiffre d’affaires de la firme était estimé à moins de 200 000 dollars. Mais, en l’espace de deux ans, celle-ci a su multiplier les initiatives dans un objectif de monétisation : ouverture à la publicité, lancement de Snapcash puis de Discovery, webséries et peut-être bientôt streaming musical, selon les rumeurs, Snapchat s’est rendu actif dans tous les domaines, et cela finit par payer (et être payé) aujourd’hui. Vous êtes donc prévenu, en plein été ou à la rentrée, il faudra quoi qu’il arrive compter sur l’application de partage de photos et vidéos éphémères pour trouver le succès !