Snapchat déploie les Dynamic Ads, un nouveau format publicitaire idéal pour les retailers

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2019 à 10:04
Snapchat déploie les Dynamic Ads, un nouveau format publicitaire idéal pour les retailers
À l'heure où la jeune génération passe beaucoup de temps sur Snapchat, les marques cherchent à en faire de même en s'invitant de plus en plus sur l'application. En cet automne 2019, Snapchat leur propose une nouvelle façon de communiquer sur le réseau social grâce aux Dynamic Ads.

Si vous cherchez la jeune génération, c’est sur les réseaux sociaux que vous la trouverez la plupart du temps. Mais quels réseaux sociaux au juste ? Il y a quelques semaines, une étude Médiamétrie révélait que les 15-34 ans consacrent la moitié de leur temps de surf sur mobile à 3 applications, à savoir Snapchat, YouTube et Facebook. Aussi, une récente infographie dévoilée par AdWeek a montré que les jeunes, et particulièrement les plus jeunes, sont nombreux à utiliser Snapchat au quotidien pour visionner des vidéos en ligne. Ainsi, en pratique, 53% des Z déclarent visionner des contenus chaque jour sur l’appli, contre 36% des Millennials. En tant qu’application incontournable pour les jeunes, Snapchat s’impose du même coup comme application incontournable pour les marques souhaitant engager cette cible. Et, justement, pour attirer les marques, l’appli reine des contenus éphémères dispose de plusieurs outils. Au début du mois d’octobre, Snapchat a lancé de nouvelles options pour ses formats vidéo. Aujourd’hui, le réseau social lance un nouveau format de publicité dynamique pour les retailers. Mais encore ?

En cet automne 2019, Snapchat vient de déployer les « Dynamic Ads », à savoir un format publicitaire qui permet aux enseignes commerciales de créer automatiquement des publicités optimisées pour le mobile, sur la base de leur propre catalogue produit. Le tout en temps réel. De quoi permettre aux retailers de réaliser des campagnes plus personnalisées et donc plus pertinentes pour leurs clients, en fonction des centres d’intérêt de ces derniers. L’enjeu est de taille quand on sait que, comme l’a rappelé Kathleen Gambarelli, global product strategist chez Snap Inc, « plus de 75% des 13-34 ans aux États-Unis et les utilisateurs quotidiens ouvrent l’application 20 fois par jour offrant ainsi aux marques la possibilité de toucher la bonne personne avec le bon message au bon moment ». Pour permettre la création de publicités en toute simplicité, Snapchat se charge de fournir des modèles « visuellement attrayants », qui permettent de réduire le temps passé à concevoir les publicités en question. Pour le moment testées aux Etats-Unis, les Dynamic Ads devraient être déployées dans les prochains mois au niveau international. D’après les premiers tests réalisés, ce nouveau format permet d’augmenter de 66% le CPP et de 171% le ROI.