Snapchat, en perte de vitesse en début d’année à cause de sa mise à jour ratée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juin 2018 à 09:22
Snapchat lance les Spotlight Challenges
En début d'année, Snapchat avait décidé de changer quelque peu son design. Un changement qui n'a pas plu à ses utilisateurs et qui a pesé sur le premier trimestre de l'application phénomène. Heureusement, tout commence désormais à rentrer dans l'ordre !

D’appli phénomène à appli qui agace il n’y a qu’un pas que Snapchat avait malheureusement franchi en début d’année ! Alors que l’on vous disait il y a quelques semaines à peine que le réseau social Snapchat promet de faire beaucoup parler de lui en cette année 2018, on apprend aujourd’hui que la tendance est indéniablement toujours vrai mais qu’elle a légèrement perdu de sa force au cours du premier trimestre écoulé. On fait le point tout de suite. Du côté positif de Snapchat, on vous en a déjà parlé, il y a beaucoup de choses à dire sur le service. Outre le fait que 7 jeunes sur 10 pourraient bientôt être inscrits sur l’appli phénomène à l’heure où Facebook affiche un certain recul auprès des moins de 35 ans, la rédaction d’Air of melty vous explique depuis plusieurs mois déjà, en cette ère de règne du Social Media Marketing, en quoi le réseau social roi de l’éphémère constitue un atout de taille pour les marques en devenant notamment une nouvelle plateforme de e-commerce grâce à sa nouvelle fonctionnalité en cours de déploiement et grâce à des nouvelles pratiques publicitaires également. Oui mais voilà, en début d’année, Snapchat a décidé de procéder à une mise à jour qui avait provoqué un vent de révolte de la part de nombreux utilisateurs, désapprouvant le nouveau design de la plateforme. Et bien on en voit aujourd’hui les conséquences.

Selon les chiffres officiels dévoilés par Snapchat directement, de janvier à mars 2018, Snapchat n’a attiré « que » 4 millions de nouveaux utilisateurs, portant son total à 191 millions dans le monde. Ce résultat, si bon soit-il, est quoi qu’il en soit largement en-deçà des attentes des analystes qui tablaient, eux, sur 7 millions. Et la déception est la même du côté du chiffre d’affaires, qui s’établit à 230,6 millions de dollars (soit environ 192 millions d’euros), alors que les analystes anticipaient 243,6 millions de dollars (202,8 millions d’euros). Pour expliquer cette contre-performance, Snapchat assume l’échec de sa mise à jour présentée en janvier et qui n’a jamais su séduire ses utilisateurs, au point que certains avaient décidé de quitter l’application. Heureusement, les chiffres de la firme devraient s’améliorer très rapidement puisque, début mai, Snapchat a annoncé opérer un retour en arrière en annonçant une nouvelle mise à jour reprenant les éléments supprimés ou modifiés en début d’année. Une belle manière pour l’appli de montrer qu’elle comprend les attentes de ses jeunes utilisateurs et qu’elle cherche à y répondre du mieux possible. De quoi promettre une réconciliation totale entre les Millennials et l’appli reine des contenus éphémères !