Snapchat lance Dynamic Product Ads en France et sensibilise les jeunes au don du sang avec l’EFS

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juin 2020 à 09:29
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
En ce mois de juin 2020, Snapchat fait le plein de nouveautés ! Le réseau social roi des contenus éphémères et de la réalité augmentée annonce un changement dans son offre publicitaire et un partenariat inédit avec l'Etablissement Français du Sang.

À deux, on est plus fort que seul…et cela Snapchat semble l’avoir bien compris. Celui qui s’impose comme étant l’un des réseaux sociaux gagnants du confinement le montrait il y a quelques jours à peine en s’associant à e-Enfance pour protéger et soutenir la jeune génération sur le plan de la santé mentale. Le réseau social le montre une nouvelle fois aujourd’hui en s’associant cette fois à l’Etablissement français du sang pour sensibiliser la jeune génération au don du sang pendant l’été. Concrètement, depuis le 8 juin 2020, l’Établissement français du sang met à disposition des Snapchatteurs de 18 ans et plus un filtre pour promouvoir le don de sang à l’occasion d’une campagne intitulée « Don de Sang : je reste mobilisé » #Prenezlerelais. De quoi prouver que la plateforme peut être un allié dans le cadre d’une communication pas toujours légère.

Comme l’explique le communiqué diffusé, « avec cette première campagne sur Snapchat, l’Établissement français du sang souhaite rappeler qu’en cette période de crise sanitaire, donner son sang est toujours aussi important, et encourage ainsi les Snapchatteurs à le promouvoir grâce à un filtre » que les snapchatteurs sont invités à partager avec leurs amis afin de sensibiliser le plus grand monde aux dons. Si ce partenariat est une première, ce n’est en revanche pas la première fois que Snapchat s’investit sur le sujet de la santé. Depuis le début du confinement, Snapchat travaille en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour s’assurer que les Snapchatteurs accèdent aux dernières informations provenant d’experts reconnus. L’OMS publie des mises à jour régulière sur son compte officiel et Snapchat travaille avec ses équipes pour développer un contenu personnalisé pour répondre aux questions des Snapchatteurs concernant le COVID-19. En marge de cela, en ce mois de juin 2020, Snapchat vient d’annoncer le lancement en France de son offre e-commerce Dynamic Product Ads (DPA), qui permet de rendre le parcours d’achat plus fluide et de générer un retour sur investissement plus important pour les marques.

« Dès aujourd’hui, les annonceurs français pourront automatiquement créer des campagnes en temps réel, sur la base de catalogues de produits pouvant contenir des centaines de milliers de références, ce dans plusieurs pays et marchés. Les DPA permettent aux marques de toutes tailles de présenter leurs produits et services au sein d’une mise en page professionnelle, grâce à des formats d’annonces personnalisés. L’arrivée des DPA, dont l’accès est gratuit, va permettre aux annonceurs de gagner du temps, non seulement sur le processus de création, mais également sur le plan administratif, ce qui leur permettra de lancer des campagnes toujours actives et mesurables », explique Snapchat. Lancôme, Ralph Lauren, M.A.C ou encore Adidas font partie des premières marques à avoir testé DPA au cours du mois dernier avec des résultats très positifs. Par exemple, Adidas a noté une croissance de 52% du retour sur les dépenses publicitaires tandis que Ralph Lauren a observé +19% de ventes additionnelles mesurées.