Snapchat : Les filtres 3D en réalité augmentée s’ouvrent toujours plus aux annonceurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Oct 2017 à 08:13
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
Snapchat voit de plus en plus la vie (et la pub) en 3 dimensions ! Ainsi, en ce mois d'octobre 2017, l'application reine de l'éphémère ouvre ses World Lenses, des filtres 3D en réalité augmentée, à de nouveaux partenaires pour donner une nouvelle dimension à la publicité. Blade Runner 2049 et Bud Light ouvrent le bal.

En septembre comme en octobre, Snapchat promet d’être au centre de toutes les attentions…et de toutes les stratégies marketing, ou presque ! On vous en a déjà parlé, alors que, en cette année 2017, le Social Media Marketing prend une place de plus en plus forte dans les stratégies marketing des marques, ces dernières sont notamment de plus en plus nombreuses à miser sur Snapchat. Il faut dire que l’application reine des contenus éphémères met à leur disposition de nombreux outils pour communiquer de façon engageante et surprenante avec les moins de 35 ans. Dans cette logique, il y a quelques jours, le groupe La Poste s’invitait sur Snapchat pour inciter les jeunes à passer le code de la route. Un peu plus tôt, c’est la marque Kenzo qui communiquait sur Snapchat, en étant la première marque à lancer une World Lens sur l’appli en France pour faire la promotion de sa nouvelle fragrance. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, le phénomène des World Lenses s’apprête à prendre une nouvelle dimension : comme l’a fait savoir Snapchat dans un communiqué, les World Lenses Bitmoji 3D, qui permettent d’insérer des éléments animés en 3D dans l’espace réel, pourront désormais être utilisées par ses annonceurs pour mettre en avant leurs produits ou services. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ?

Pour le rappel, le premier World Lense 3D lancé par Snapchat avait été un sympathique hotdog dansant et avait été vu plus de deux milliards de fois, en connaissant un succès tel qu’il avait été détourné à l’infini pour se retrouver en meme sur Internet. Aujourd’hui, l’apparition de ce nouvel outil représente donc un enjeu énorme pour les marques, à l’heure où 1 utilisateur de Snapchat sur 3 regarderait les World Lenses chaque jour, selon des chiffres dévoilés par l’application. Dans le même temps, les publicités utilisant ce format susciteraient « 19,7 points de notoriété, laquelle retombe sur la marque (+6,4 points), et sur les intentions d’achat (+3,4 points) », clame le réseau social. Pour montrer l’exemple, deux marques viennent de dévoiler deux nouveaux filtres 3D en réalité augmentée : dans un premier temps, à l’occasion de la sortie du film Blade Runner 2049, Warner Bros a lancé un filtre permettant aux utilisateurs d’incorporer grâce à a réalité augmentée, le fameux Spinner, alias la voiture volante du film, à l’environnement autour d’eux. Dans un second temps, c’est Bud Light qui mise sur la réalité augmentée sur Snapchat avec une mascotte équipée d’une caisse de bières à intégrer dans les snaps du quotidien. Quelque chose nous dit que ces deux marques devraient en inspirer bien d’autres…