Snapchat : Nouvelle levée de fonds auprès d’Alibaba, bientôt une valorisation à 10 milliards de dollars ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Juil 2014 à 17:16
Snapchat passe à la vitesse supérieure !
On n’arrête plus Snapchat ! L’application de partage de photos et de vidéos éphémères serait sur le point d’opérer un nouveau tour de table auprès du géant du commerce chinois Alibaba. En jeu ? Une possible valorisation de la firme à 10 milliards de dollars, de quoi égaler les startups Airbnb et Uber.

Qu’on se le dise, si Snapchat est au top auprès des jeunes ces derniers mois, en s’imposant comme leader incontesté des applications générant le plus de buzz chez les moins de 30 ans, ce n’est pas prêt de changer ! En tout cas, la firme américaine à l’origine du service d’échange de photos et vidéos éphémère n’a pas l’intention de laisser le succès lui échapper. Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que Snapchat venait de recruter un employé de Facebook pour lancer la monétisation de son service. Aujourd’hui, la firme serait sur le point de passer un nouveau cap, avec une possible levée de fonds imminente ! Selon le journal Bloomberg, le géant du commerce chinois Alibaba pourrait massivement investir dans l’application.

Cette annonce aurait de quoi titiller Facebook, qui s’était vu refuser une offre de rachat de 3 milliards de dollars à la fin de l’année 2013. Avec ce nouveau tour de table, l’application pourrait être valorisée à 10 milliards de dollars, toujours selon le site d’information américain, qui précise toutefois que les termes de l’opération peuvent encore varier puisque les négociations sont toujours en cours. Cette nouvelle intervient à peine quelques jours après qu’un autre site américain, TechCrunch a repéré que l’application avait déposé deux brevets dans le paiement en ligne en vue d’effectuer des transactions entre particuliers. Il y a de l’innovation et la monétisation dans l’air ! Si Snapchat se retrouve véritablement valorisé à 10 milliards de dollars, l’entreprise rejoindrait alors Airbnb ou encore Uber dans le club très fermé des startups valorisées à cette hauteur.

Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, laquestion de la diversification des applications de messagerie instantanée est au cœur des stratégies des firmes concernées. Selon les prévisions du cabinet Deloitte pour l’année 2014, les messages instantanés envoyés depuis Snapchat (qui a opéré une mise à jour en mai dernier pour permettre l’envoi de textes éphémères), WhatsApp, WeChat, Line et autres applications de ce type devraient représenter 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représentent actuellement que 3% en termes de valeur. Mais cela pourrait bientôt changer puisque la monétarisation des audiences de ces différentes applications est d’ores et déjà mise en place, avec, par exemple, WeChat qui s’est ouvert à la publicité et au m-commerce. Les autres suivront bientôt, sans aucun doute !