Snapchat : Prix de la publicité sur le service dévoilé, polémique enclenchée

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2015 à 10:25
Les dirigeants de Snapchat veulent gagner de l’argent.
Depuis des mois, le service de partage éphémère de photos annonce qu’il va progressivement intégrer la publicité sur sa plateforme. Alors que cette évolution est en cours aux Etats-Unis, le prix de la publicité et son fonctionnement divisent en France, la preuve par ici.

Il y a presque trois semaines, Air of melty souhaitait bonne année à Snapchat, l’application étant valorisée à 10 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds. C’est un fait, 2015 s’annonce comme une grande année pour le service d’échange de photos éphémères. Nous vous en parlions en décembre dernier, le scandale des mails de Sony piratés a révélé les possibles projets de Snapchat, entre lunettes connectées, fonction musicale et iBeacon. Tous ces projets confirment bien que le service créé par Evan Spiegel en 2011 sera fortement à suivre en cette nouvelle année. En effet, si aujourd’hui encore l’application constitue toujours une plateforme très populaire auprès de la jeune génération, comme en atteste le fait que Snapchat est aujourd’hui utilisé par les médias pour capter l’attention des jeunes, elle cherche désormais à se rendre plus utile et plus diversifiée que jamais, en vue de retrouver la confiance de ses usagers tout en monétisant son service. Et justement, au sujet de la monétisation de son service, on en sait désormais plus sur le présent et le futur de la publicité sur Snapchat !

En octobre dernier, nous vous annoncions que Snapchat lançait officiellement la publicité sur son service. Une publicité pas trop élaborée et pas ciblée, c’est ce qu’avançait Evan Spiegel, co-fondateur de l’application. Aujourd’hui, alors que les marques Samsung, McDonald’s, Universal, Macy’s ou encore Electronic Arts participent tous à la publicité sur l’application mobile, le prix de la publicité par jour vient d’être annoncé et il a de quoi impressionner : selon le site e-marketing, « il en coûte ainsi 750 000 dollars par jour aux marques pour s’afficher sur le réseau social aux États-Unis (la publicité n’étant pas encore accessible aux utilisateurs français) ». Pour justifier un tel prix, les dirigeants de Snapchat misent sur leur audience, qu’ils estiment suffisamment qualifiée et qui fait, c’est vrai, rêver les annonceurs. En effet, la dernière fois que Snapchat a évoqué son nombre d’utilisateurs, c’était en août 2014, en revendiquant plus de 100 millions d’adeptes dont une grande majorité de jeunes, auprès desquels les marques peinent en général à communiquer. Cependant, tout n’est pas rose pour autant chez Snapchat, comme l’explique Philippe Crouzillacq sur le site e-marketing : « Mais il y a un hic, ou plutôt plusieurs. Tout d’abord, les publicités qui s’affichent sur Snapchat sont, à l’instar des autres contenus y sont diffusés, éphémères. Sur Snapchat les snaps (photos ou vidéos) et les publicités disparaissent donc une fois visionnées. Par ailleurs, Snapchat ne fournit à ses annonceurs aucun outil de suivi significatif. Impossible donc de connaître le sexe des internautes qui visionnent les publicités, leurs âges ou les lieux depuis lequel ils consultent ses contenus ». Snapchat va donc devoir continuer à travailler pour convaincre, annonceurs comme utilisateurs !