Snapchat : #SpotTheCroc, Lacoste lance une chasse aux crocodiles pour faire jouer les jeunes (et attirer de nouveaux clients)

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Nov 2014 à 14:34
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Le logo de Lacoste représente un crocodile, c'est bien connu. Pourtant, le fameux crocodile de la marque n'est plus si facile que ça à repérer, particulièrement sur les réseaux sociaux ! En effet, pendant deux mois, les jeunes clients de Lacoste auront la lourde tâche de repérer le croco sur Snapchat, et la mission ne sera pas aisée. Mais sachant comment engager les jeunes consommateurs, Lacoste promet un bon plan à la clé !

En début de semaine, Air of melty vous annonçait que Snapchat se lançait dans le paiement mobile avec Snapcash, un service de transfert d’argent qui pourrait bien fortement séduire les jeunes, en recherche de transactions simplifiées. Alors que le service d’échange de photos éphémères s’est également officiellement ouvert à la publicité le mois dernier, la marque Lacoste a décidé de miser sur l’application décidément en vogue pour assurer sa communication et du même coup rajeunir sa clientèle, mais sans pour autant passer par la publicité traditionnelle. Ainsi, depuis ce 19 novembre et pour une durée de deux mois, Lacoste a lancé une opération inédite avec son agence BETC Digital : #SpotTheCroc, un jeu concours sur Snapchat. Le concept est simple : les utilisateurs de l’application ont pour mission de repérer un crocodile qui s’est glissé dans 5 vidéos (visibles uniquement deux fois en 24 heures) de sports urbains.

Une vidéo sera diffusée toutes les deux semaines, en mettant en scène différents sports, comme le tennis, le golf ou encore le skateboarding. Chacune de ces activités urbaines illustrera la vision « Life is a beautiful sport », de Lacoste, comme nous vous en avions déjà parlé. Les dix premiers qui parviendront à trouver le crocodile caché et à répondre à la marque en indiquant sa position dans la vidéo seront déclarés grands gagnants de cette étape du jeu-concours #SpotTheCroc. Lacoste a annoncé l’opération en se servant d’un autre réseau social populaire auprès des jeunes, puisque c’est en publiant un visuel mélangeant les logos de Snapchat et de la marque sur Facebook que l’opération a été dévoilée, avec le post récoltant plus de 5.000 « j’aime » et près de 60 commentaires. D’autre part, la campagne est également relayée sur Twitter, via le hashtag #SpotTheCroc, une phrase déjà utilisée avant l’opération par la marque pour communiquer autour de ces produits. Nous vous en avions parlé en début d’année, Snapchat, ultra-populaire auprès des jeunes, attire très logiquement les marques, comme WWF, qui avait misé sur Snapchat et le selfie dans sa campagne de sensibilisation « Don’t let this be my #lastselfie ». Jusque-là, le phénomène était encore peu répandu en France. Mais peut-être que Lacoste a croqué dans la tendance pile au bon moment ?