Sochi 2014 sur Facebook : 120 millions de posts, commentaires et J’aime au total !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Fév 2014 à 09:35
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Sochi, c’est fini ! Les Jeux Olympiques d’hiver de Sochi ont rassemblé pas moins de 42 millions de téléspectateurs Français en deux semaines de compétition. Parmi eux, les 18-34 ans se sont particulièrement montrés actifs sur le réseau Facebook.

La semaine dernière, airofmelty.com vous révélait que, aux Etats-Unis, The Walking Dead saison 4 avait rassemblé plus de jeunes devant leur écran que les Jeux Olympiques de Sochi 2014, sur le créneau du dimanche soir et ce, deux semaines d’affilée. Quoi qu’il en soit, si les prouesses des athlètes n’ont pas su faire le poids contre les aventures des zombies, force est de reconnaître que Sochi 2014 a été un grand succès médiatique, à l’étranger mais aussi en France ! Non seulement le groupe France Télévisions peut se targuer d’avoir réuni 42,1 millions de téléspectateurs qui ont suivi au moins 15 minutes des 230 heures de Jeux retransmis en direct sur ses différentes chaînes, comme l’indique Médiamétrie, mais il peut aussi se féliciter d’avoir suscité des réactions chez son public.

Le réseau social Facebook, qui vient de racheter le service de messagerie WhatsApp pour 19 milliards de dollars, s’est livré à une mesure des échanges et des partages réalisés sur son site pendant les Jeux Olympiques, entre le 6 et le 23 février dernier. Verdict : ce sont près de 45 millions de personnes qui ont évoqué Sochi 2014, pour un total de 120 millions de posts, commentaires et « J’aime ». Les plus actifs sur le sujet ont été les hommes de 18 à 34 ans, suivis des femmes de la même tranche d’âge. Les sports qui ont été le plus mentionnés sont le hockey sur glace, le patinage artistique, le bobsleigh, le curling et la luge.

Sylvain Turcotte, professeur à la faculté d’éducation physique et sportive de Sherbrooke au Canada, explique que les Jeux Olympiques sont « le bon moment pour découvrir de nouvelles activités physiques, différentes des sports professionnels présentés d’habitude à la télévision. Les jeux interpellent surtout les jeunes, parce que ceux-ci sont encore en mode développement : ils essaient plusieurs sports avant de trouver lesquels sont les plus près de leurs intérêts ». Toute compétition sportive médiatisée a des répercussions directes sur le nombre d’inscriptions au sein des fédérations concernées. Les 15 médailles récoltées cette année donneront-elles des idées aux jeunes sportifs passionnés devant leur écran ?