Marketing

Social media, action, e-commerce, les 10 tendances et prédictions médias de Kantar pour 2021

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Social media, action, e-commerce, les 10 tendances et prédictions médias de Kantar pour 2021

En cette fin d'année 2020, Kantar a présenté les tendances qui devraient façonner le paysage médiatique de 2021. Social Commerce, abonnés versatiles et engagement des marques sont les maîtres-mots à retenir.

Personne n'aurait pu prédire ce que l'année 2020 nous réservait, c'est certain. Pour autant, alors que 2021 est en approche, nombreux sont les acteurs du marketing et de la communication qui cherchent à faire le point sur les tendances qui pourraient marquer les mois à venir. En la matière, il y a peu, Pinterest présentait les tendances qui devraient marquer 2021 pour la jeune génération en matière de food, de décoration ou encore de beauté. Aujourd'hui, c'est Kantar qui, comme chaque année, présente ses tendances et prédictions pour 2021. Le nouveau rapport présenté par le groupe met en lumière dix tendances principales à garder en tête. La première concerne les comportements des publics : les marques vont devoir apprendre à naviguer dans le "new normal", marqué par une inquiétude grandissante des consommateurs par rapport à leur avenir et à la situation économique. En marge de cela, les marques devront gérer "les abonnés versatiles ou 'Boomerang'", qui migreront entre les plates-formes de vidéo à la demande et les services d'abonnement à cause d'une offre de plus en plus éparpillée et un budget limité.

Social media, action, e-commerce, les 10 tendances et prédictions médias de Kantar pour 2021

Aussi, toujours selon Kantar, l'année 2021 permettra au e-commerce de s'intégrer de manière transparente aux médias sociaux (social commerce) pour fournir une source de revenus tangible et immédiate. De quoi forcer les marques à avoir une présence média omnicanale efficace pour influencer les consommateurs tout au long du parcours d'achat. La quatrième tendance forte à retenir est celle concernant le défi de l'identification de l'audience : plus que jamais, "il ne suffit plus de savoir comment les utilisateurs consomment le contenu ; il est aussi crucial de comprendre l’audience qui se trouve derrière l’écran". En marge de cela, on passera de l'activisme à l'action. La raison d'être des marques n'aura jamais été aussi importante à l'heure où près d'un consommateur sur deux apprécie d'acheter des marques qui s'engagent sur des questions sociales et environnementales (contre 27,5%) il y a dix ans. Le Social Media Dilemma sera aussi à l'honneur en 2021, pour comprendre comment développer les relations avec vos publics dans un monde digital. Le contexte créatif au premier plan, l'analyse infuse, la réalité d'un monde sans cookie et la démocratisation des données sont les autres tendances mises en lumière par Kantar dans son rapport.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
À lire aussi
OUIGO cache tout sauf son prix pour inviter les Français à la montagne
À lire aussi
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
À lire aussi
Les 18-24 ans, les consommateurs les plus infidèles aux marques ?
À lire aussi
Quels sont les 3 éléments concernant la Génération Z à connaître pour 2021 ?
Encore plus de contenus
Pinterest il y a 2 jours

Pinterest déploie officiellement ses Epingles Story en France

C'était très attendu...et c'est enfin là ! En ce 26 janvier 2021, Pinterest lance officiellement ses Epingles Story, un nouveau format inspirant, en France. Dans un premier temps au travers d'une version bêta, déjà testée et approuvée par plusieurs créateurs de renom.

Pinterest déploie officiellement ses Epingles Story en France
Social media, action, e-commerce, les 10 tendances et prédictions médias de Kantar pour 2021
Pixel de tracking