Social Media Marketing : 10 astuces pour viraliser un contenu sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2018 à 10:26
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
En cette année 2018, il est important de miser sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il bien le faire ! En la matière, le site Jeff Bullas vient de dévoiler 10 astuces pour vous aider à viraliser les contenus que vous partagez sur Facebook, Instagram et compagnie.

En 2018 comme en 2017, le Social Media Marketing s’imposera indéniablement comme étant une grande force pour les marketeurs souhaitant toucher la jeune génération. Dans cette logique, il va indéniablement falloir que vous donniez votre maximum pour assurer en matière de communication sur les réseaux sociaux. Après vous avoir dévoilé 4 outils pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux et après vous avoir présenté 10 astuces pour développer votre business grâce aux médias sociaux, nous voulions vous parler de 10 manières de créer du contenu viral au sein de votre stratégie de Social Media Marketing, à l’heure où les histoires partagées sur les réseaux sociaux sont un bon moyen de créer des contenus émotifs et puissants, qu’ils prennent la forme de texte, vidéo ou photo. C’est le site Jeff Bullas qui s’y colle et on vous dévoile tout de suite ce que cela implique ! En préambule, le professionnel explique que, pour créer un contenu qui a des chances d’être partagé, il faut miser sur six points principaux : motiver les socionautes à se connecter les uns aux autres, raconter une histoire, établir une crédibilité, miser sur un message simple, parier sur des émotions positives, créer un sentiment d’urgence. Et pour les 10 moyens de créer un contenu viral, c’est parti !

Le premier point consiste à inciter au like en pré-likant votre post et en mettant bien en avant les barres de likes : des études ont montré que les socionautes likent plus facilement des contenus qui ont déjà été likés et commentés, comme si dès lors cela signifiait que leur qualité a été certifié par d’autres socionautes. Cela est encore plus vrai quand il s’agit de proches (amis ou famille) qui ont déjà liké. Deuxièmement, misez sur des bonnes nouvelles pour viraliser votre contenu : les contenus positifs se partagent plus. Ainsi, une étude Ipsos a révélé que 61% des gens partagent des informations intéressantes, contre 43% pour des contenus drôles et 29% pour des contenus uniques. Aussi, intéressez-vous à l’esthétique de votre contenu. Même si cela demande certainement du temps, un beau contenu a plus de chances d’être partagé, sachez-le ! Autre point important pour viraliser un post, c’est le fait de réagir vite : suivez l’actualité, les sujets qui font parler et misez dessus, avec subtilité et timing. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à miser sur l’émotion, avec un contenu qui attendrira ou amusera votre communauté à tel point qu’elle voudra alors le partager avec ses proches. Parmi les autres points capitaux à retenir, on notera l’importance (évidente) d’utiliser une bonne histoire, d’éviter la controverse, de donner l’impression à votre audience qu’elle est est intelligente et qu’elle a de bons goûts. Enfin, aussi, n’hésitez pas à participer à des histoires plus grandes que vous, ayant un impact social ou environnemental et misez sur des (faux) potins : le commérage, ça a toujours fait parler, ça s’est toujours propagé…et ça a toujours engagé !