Social Media Marketing : 5 astuces pour mettre en place un plan social media autour d’une opération offline

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juil 2017 à 10:55
Les Générations Y et Z et les promotions en ligne, ça matche !
Jongler entre l'online et l'offline, c'est devenu une priorité pour les marques visant la jeune génération. Mais encore faut-il bien le faire ? Alors, comment faire vivre en ligne un événement se passant dans le monde physique ? Le site e-marketing vous dévoile 5 astuces pour y parvenir.

Si vous cherchez les jeunes, c’est indéniablement sur les réseaux sociaux que vous allez les trouver…et c’est donc sur ce terrain que vous devez aujourd’hui chercher à communiquer ! D’ailleurs, une récente étude l’a montré, les moins de 35 ans sont favorables à la présence des marques sur les réseaux sociaux, alors c’est le moment ou jamais de vous lancer ! Mais encore faut-il bien le faire. En la matière, le site e-marketing vient de dévoiler 5 astuces pour aider les marques à mettre en place un bon plan social media, de façon à inciter au partage de vos contenus et de vos événements sur les médias sociaux. La première priorité à avoir en tête, c’est de miser sur « un hashtag unique, court et simple afin que, lors de l’événement, il puisse être mémorisé et épelé sans difficulté ». Au-delà des hashtags rois de l’été sur Instagram, il est important d’installer votre mot-clé, qui doit avoir un lien avec le nom de l’événement ou la thématique sur la durée, en l’utilisant en amont de l’opération pour toute la communication online et offline de l’ensemble des affiches, invitations ou flyers que vous distribuez.

En parallèle de cela, vous devez avoir « une organisation claire sur la ­stratégie que vous souhaitez mettre en place sur les réseaux sociaux pour savoir à quel moment vous poussez des informations sur tel ou tel canal ». Par exemple, vous pouvez créer un événement sur Facebook, tandis que vous pouvez utiliser Twitter pour y fournir des informations davantages axées sur le temps réel, comme le nom des artistes ou intervenants qui seront présents à votre événement, et vous servir d’Instagram pour partager des clichés de la préparation des lieux où se déroulera l’opération. « Durant l’événement, vous devez le faire vivre en planifiant des tweets de rappel de telle sorte que votre équipe puisse se concentrer sur le live tweeting, suivre les conversations, répondre aux questions », d’ajouter Yann Dirheimer, senior marketing manager Europe du Sud de Hootsuite.

Troisième conseil à suivre, et c’est une évidence à l’heure où nous vous parlons chaque jour ou presque de cette tendance, c’est le besoin d’inviter des influenceurs à votre événement. « Vous devez identifier des influenceurs et les inviter à l’événement pour que ces derniers puissent ensuite aider à le viraliser et à le promouvoir ». Si possible, invitez-les en amont de l’opération, car « il est important qu’ils aient un sentiment d’exclusivité ». Autre stratégie efficace en matière de communication sociale, c’est le fait d’installer un mur de tweets. « Les gens adorent, durant l’événement, voir leurs tweets, leurs posts Instagram qui s’affichent en live sur un écran géant. Cela fonctionne bien », souligne Beatrix Mourer, codirectrice de l’agence Magic Garden. Enfin, en cette année 2017, n’hésitez pas à jouer la carte du live streaming pour que ceux qui n’ont pas pu assister à l’événement puissent le suivre à distance. « Vous devez faire en sorte que l’événement prenne une ampleur qui dépasse les simples murs de la salle et puisse toucher les personnes à l’extérieur afin qu’elles puissent elles-mêmes viraliser leurs propres contenus auprès de leur communauté », commente Yann Dirheimer. Alors, c’est quand votre prochaine opération ?