Social Media Marketing : Facebook, Twitter, etc, quand les marques ne doivent-elles pas poster ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2014 à 08:33
Snapchat passe devant Facebook auprès des plus jeunes !
Il y a quelques jours, Air of melty vous révélait que les réseaux sociaux constituaient la toute première activité des jeunes au réveil, devant l’habillement et devant le petit-déjeuner. De quoi donner envie aux marques de communiquer à ce moment de la journée ! Dans cette même logique, à quel moment de la journée les annonceurs devraient-ils éviter de poster en vain sur les réseaux sociaux ? Réponse par ici !

Hier, Air of melty vous annonçait que l’un des fondateurs d’eBay s’apprêtait à lancer un média entièrement ancré sur les réseaux sociaux, en se demandant si cela constituait un point fort auprès de la jeune génération. En effet, nous vous révélions également quelques jours plus tôt que les réseaux sociaux constituaient la première activité des jeunes, devant le petit-déjeuner ! Le fait d’accorder une telle importante aux sites Facebook, Twitter et compagnie, voire d’en faire une priorité, est indéniablement une donnée capitale pour les marques et annonceurs souhaitant s’adresser aux 18-30 ans et misant de plus en plus sur le Social Media Marketing, qui devrait être l’une des tendances fortes de l’année 2015, avec une communication de plus en plus adaptée au moment présent, à la cible visée et au contexte et à la plateforme choisie. A ce sujet, une toute nouvelle infographie vient d’être repérée par le blog iletaitunepub, afin de déterminer les heures auxquelles il vaut mieux ne pas communiquer sur les réseaux sociaux, sous peine de passer inaperçu auprès des principaux visés par les messages.

Ainsi, sur Twitter, le créneau déconseillé pour poster sur le réseau social se situe entre 20 heures et 8 heures du matin, tandis que sur Facebook la plage horaire creuse se situe entre minuit et 8 heures du matin, de même que pour Instagram. Et oui, si les jeunes consultent les réseaux sociaux dès leur réveil, ils ne se lèvent pas pour autant à l’aube ! Du côté de Tumblr, l’heure creuse se situe de minuit à midi, tandis que Pinterest dispose d’une double dose de pire moment de la journée : 01 à 07 heures du matin, puis de 17 à 19 heures. Toutefois, comme le rappelle le blog consacré à l’actualité de la publicité et de la communication, si cette infographie donne quelques indications utiles et pertinentes aux annonceurs, « il reste cependant préférable de se fier à sa communauté et à son expérience pour poster au moment le plus propice ». Et oui, avant de communiquer auprès de sa cible, il convient de bien la connaître ! Et là, on ne vous apprend pas grand-chose, ou même rien, espérons-le !